BFM Immo
Crédit

Immobilier : Les taux augmentent... encore

Des taux au plus haut depuis près d'un an

Des taux au plus haut depuis près d'un an - dr

Hausse des taux immobiliers, suite. Après deux années d’une baisse quasi-ininterrompue, les taux des prêts habitat sont repartis de l’avant à la fin de l’année 2010. Et ce qui s’annonçait au départ comme une progression lente et mesurée semble bien avoir pris des allures de remontée rapide.

En début de semaine, l’Observatoire des marchés financiers, publié par le Crédit Logement et l’institut CSA, montrait que les taux avaient, en moyenne, repris plus de 20 points de base au cours des mois de décembre et janvier, retrouvant au passage leur niveau du printemps dernier.

Nouveaux ajustements

Selon le courtier Meilleurtaux.com, la tendance s’est poursuivie en février, mois au cours duquel « les établissements ont procédé à des ajustements, explique Christian Camus, directeur général du groupe. Ceux qui n’avaient pas augmenté leur taux ces derniers mois l’ont fait – parfois fortement – alors que ceux qui avaient affiché d’importantes hausses en décembre et janvier les diminuent légèrement ». 39 % des banques partenaires de Meilleurtaux ont ainsi relevé leur taux de 0,17 point en moyenne - jusqu’à 0,70 point pour certaines. Elles sont aussi nombreuses (37 %) à les avoir diminués, de 0,11 point en moyenne. Les 24 % restant ont laissé leurs taux inchangés. En moyenne, ces banques accordent ce mois-ci un taux de 4,05 % aux emprunteurs qui s’endettent sur 20 ans, contre 3,94 % en janvier.

Fin de l’état de grâce

Ces chiffres confirment ceux dévoilés en début de mois par un autre courtier, Empruntis.com, qui déclarait la « fin de l’état de grâce », et prédisait des lendemains qui déchantent pour des emprunteurs déjà affectés par la remontée des prix, « notamment dans les zones où l'offre est toujours très inférieure à la demande », comme Paris ou le centre des grandes agglomérations. Le ton est moins dramatique chez Meilleurtaux.com, qui note que les taux se maintiennent, malgré la hausse des dernières semaines, à des niveaux encore bas comparé aux cinq dernières années. « En outre, les conditions du nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) contribuent à relativiser l’impact de la hausse des taux sur la capacité d’emprunt des ménages », explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques du courtier.

Emmanuel Salbayre