Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntervendredi 4 mars 2011 à 10h31

Immobilier : Les taux poursuivent leur lente ascension


Les taux s'installent sans doute durablement dans la hausse...
Les taux s'installent sans doute durablement dans la hausse...
Les taux s'installent sans doute durablement dans la hausse... (©dr)

La remontée des taux fixes du crédit immobilier continue, lentement mais sûrement. Empruntis note vendredi une progression de 0,05 point entre mi-février et la fin du mois. Une tendance qui devrait se poursuivre en mars, selon le courtier en crédits immobiliers.

(LaVieImmo.com) - Les taux ont enregistré une nouvelle hausse entre mi-février et fin février, de 0,05 point. « La très grande majorité des banques ont en effet relevé leur barème suivant les mouvements des OAT [taux qui servent de référence au banques pour leurs taux fixes, NDLR] », observe Empruntis. Aujourd’hui, il faut compter des taux moyens de 3,85 % pour les prêts sur 15 ans, 4,05 % sur 20 ans et 4,25 % sur 25 ans. Des niveaux de taux qui continuent à être attractif, en étant « équivalents à ceux de l’automne 2009 », estime le courtier en crédits. Mais leur progression est notable : « ils ont enregistré des hausses depuis le point le plus bas en octobre dernier, de plus de 50 points de base soit 0,50 % en plus ». Paradoxalement, les meilleurs dossiers ont plus subi la hausse que les dossiers moyens, les minima ayant augmenté de « 60 points de base par rapport au point le plus bas de l’automne dernier », analyse Empruntis.

Encore des semaines de hausse ?

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Les perspectives restent haussières pour les semaines à venir sur le front du crédit immobilier. Si la Banque centrale européenne (BCE) a choisi de laisser ses taux directeurs inchangés,« les pressions inflationnistes persistant en zone euro, Jean-Claude Trichet a pour la première fois laissé entendre qu’une hausse du principal taux directeur était probable en avril prochain », indique Empruntis. Les banques pourraient être amenées à se refinancer à des taux plus élevés, ce qui « se répercutera obligatoirement sur les taux des crédits aux particuliers », conclut le professionnel. Son pronostic : « la durée préférée des français 20 ans pourrait ainsi s’établir début avril à 4,15% contre 4,05% aujourd’hui ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/03/2011 à 16:02 par Manu Alex

    Joli ce titre. Je ne peux m'empêcher de penser à Tintin au Tibet

  • 0 Reco 04/03/2011 à 15:59 par Agent I

    Esperons que ca va calmer la folie immobilière qui gagne tout le teritoire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...