BFM Immo
Crédit

Immobilier : Pas de crainte sur le front des taux avant mi-2015

Les taux devraient plafonner à 3,20 % en fin d'année

Les taux devraient plafonner à 3,20 % en fin d'année - dr

Michel Mouillart, directeur scientifique de l'Observatoire Crédit Logement-CSA, estime que les conditions de crédit immobilier resteront favorables au cours des prochains mois, en dépit d’une probable remontée des taux fixes à compter du second semestre.

Lors de la présentation de la dernière édition de l’observatoire Crédit Logement/CSA du financement des marchés résidentiels, mardi, l’économiste Michel Mouillart a estimé que les taux fixes des crédits immobiliers termineraient l’année, toute durées confondues, « vers les 3,15-3,20 % » en moyenne, contre 2,94 % au mois d’avril. « C’est probablement le haut de la fourchette, a-t-il précisé. Si la BCE [Banque centrale européenne, ndlr] fait ce que tout le monde dit ce qu’elle va faire et baisse ses taux de refinancement, [alors] la remontée sera moindre ».

Ce scénario s’appuie sur l’hypothèse d’une remontée de 40 à 50 points de base des taux de l’obligation assimilable du Trésor à 10 ans d’ici à fin décembre. Michel Mouillart, qui table sur une progression comparable des taux longs sur l’ensemble de l’année 2015, a indiqué que « les taux des crédits ne monteront pas d’autant, mais […] en gros de moitié. D’ici la fin de l’année, voire d’ici l’été 2015, on na’ aucune crainte particulière du côté de l’évolution des taux des crédits immobiliers aux particuliers ».

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

Emmanuel Salbayre