Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 17 janvier 2011 à 18h12

Immobilier : Remontée historique des taux d'emprunt


Les taux retrouvent leur niveau du printemps 2010
Les taux retrouvent leur niveau du printemps 2010
Les taux retrouvent leur niveau du printemps 2010 (©dr)

Les taux d’emprunt immobilier ont repris entre 25 et 35 points en moyenne en un mois, et 45 points depuis la mi-novembre, selon Empruntis.com. Du jamais vu depuis la création du courtier en crédit, au début des années 2000.

(LaVieImmo.com) - La période de baisse est bel et bien terminée. Le dernier baromètre du courtier en crédits immobiliers Empruntis.com, dévoilé lundi, fait état d’une remontée aussi rapide que franche des taux d’emprunt. En moyenne, un ménage s’endettant sur une durée de quinze ans obtient aujourd’hui un taux de 3,75 %, contre 3,50 % il y un mois. La hausse est comparable pour les emprunts à 20 ans, avec un taux moyen de 3,95 % ; elle atteint 35 points de base sur 25 ans, avec un taux moyen à nouveau supérieur à 4 %, à 4,20 % contre 3,85 % au 15 décembre.

Afflux de dossiers

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

« Nous n’avons jamais observé une remontée aussi vive, indique Maël Bernier, porte-parole du courtier. Même en 2008 [lors de la précédente période de hausse, NDLR], le mouvement n’avait pas été aussi franc ». Cette envolée reflète celle de l’OAT, l’Obligation assimilable du Trésor, qui sert de référence aux banques pour les prêts à taux fixes. Elle a par ailleurs été facilitée par le fait que les établissements prêteurs ont enregistré un afflux de dossiers de prêts à la toute fin de l’année 2010, un nombre importants d’acquéreurs cherchant à boucler leur financement avant la suppression du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, au 1er janvier 2011. « Tant que tous ces dossiers n’auront pas été traités, on peut imaginer que les banques seront moins tentées de mener une politique agressive de taux d’intérêt », reprend Maël Bernier. La responsable anticipe donc une hausse légère des taux au cours des prochaines semaines, avant le mois de mars, « premier temps fort de l’habitat de l’année », une période traditionnellement plus propice aux gestes commerciaux de la part des banques.

47 euros

Au-delà, pas de question de se risquer à faire des prévisions. « Tout vas dépendre de la résolution de la crise qui menace la zone euro », poursuit Empruntis.com. « La hausse de l’OAT reflète les craintes des marchés financiers, malgré la mise en place de plans de rigueur en Grèce, en Irlande et en Espagne ». A ceux que la remontée des taux désespérerait, le courtier rappelle que les niveaux actuels restent historiquement bas, comparables à ceux en vigueur au printemps de l’année dernière. « Il convient de relativiser cette hausse, car pour le cas d’un particulier qui emprunte 200 000 euros sur 20 ans, [la progression des deux derniers mois] correspond à 47 euros en plus sur sa mensualité », ajoute-t-il.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 17/01/2011 à 19:02 par rob'r

    47 euros * 12 mois * 20 ans = 11280 euros
    soit par rapport à l'emprunt une hausse de + 5.6%, rien à comparer aux +20% annuel des prix sur Paris .... en effet il faut relativiser, mais surtout ne pas effrayer le pigeon , dixit le vendeur de commissions ... euh pardon le courtier.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...