BFM Immo
Crédit

L'Afub dénonce l'inertie du gouvernement sur les prêts relais

-

- - dr

L’Association française des usagers de banque (Afub) demande au gouvernement d’agir sur la question des prêts relais.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Christine Lagarde a annoncé ce week-end la mise en place prochaine de deux nouvelles mesures de lutte contre le surendettement des ménages, dans le cadre du projet de réforme du crédit à la consommation. La ministre, qui s’est notamment déclarée favorable à l’ouverture des commissions de surendettement aux propriétaires surendettés, n’a cependant pas évoqué la question des prêts relais.

Une omission qui n’est pas du goût de l’Afub, « consternée par le silence de [Christine Lagarde] à l’égard de tous ces ménages incapables aujourd’hui de rembourser les prêts relais, ne parvenant pas à vendre leurs biens immobiliers », peut-on lire dans un communiqué. L’association chiffre à plusieurs « dizaines de milliers » le nombre de « victimes de la crise immobilière », qui ont contracté un prêt relais et se retrouvent dans l’incapacité de vendre leur bien. « Nombre d’entre eux viennent même à tenter [de mettre] en vente les deux biens immobiliers, l’ancien sur lequel repose le crédit relais et le nouveau, ou [de vendre] à un prix trop insuffisant pour rembourser la banque, creusant ainsi un surendettement », poursuit l’Afub.

Un moratoire de deux ans Afin d’éviter aux ménages concernés de voir « leur avenir menacé d’une désintégration sociale », l’association réitère sa demande d’un moratoire, « d’une durée minimale de deux années, pour tenir compte de l’évolution de la crise immobilière et économique ». Elle souhaite également qu’un dispositif technique soit mis en place « pour permettre aux banques de se « refinancer » puisque ces crédits relais en mal de remboursement représentent près de 5 milliards d’euros »

E.S.

BFM Immo