Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 12 octobre 2009 à 10h36

L'Afub dénonce l'inertie du gouvernement sur les prêts relais


(©dr)

L’Association française des usagers de banque (Afub) demande au gouvernement d’agir sur la question des prêts relais.

(LaVieImmo.com) - Dans un entretien au Journal du Dimanche, Christine Lagarde a annoncé ce week-end la mise en place prochaine de deux nouvelles mesures de lutte contre le surendettement des ménages, dans le cadre du projet de réforme du crédit à la consommation. La ministre, qui s’est notamment déclarée favorable à l’ouverture des commissions de surendettement aux propriétaires surendettés, n’a cependant pas évoqué la question des prêts relais.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Une omission qui n’est pas du goût de l’Afub, « consternée par le silence de [Christine Lagarde] à l’égard de tous ces ménages incapables aujourd’hui de rembourser les prêts relais, ne parvenant pas à vendre leurs biens immobiliers », peut-on lire dans un communiqué. L’association chiffre à plusieurs « dizaines de milliers » le nombre de « victimes de la crise immobilière », qui ont contracté un prêt relais et se retrouvent dans l’incapacité de vendre leur bien. « Nombre d’entre eux viennent même à tenter [de mettre] en vente les deux biens immobiliers, l’ancien sur lequel repose le crédit relais et le nouveau, ou [de vendre] à un prix trop insuffisant pour rembourser la banque, creusant ainsi un surendettement », poursuit l’Afub.

Un moratoire de deux ans Afin d’éviter aux ménages concernés de voir « leur avenir menacé d’une désintégration sociale », l’association réitère sa demande d’un moratoire, « d’une durée minimale de deux années, pour tenir compte de l’évolution de la crise immobilière et économique ». Elle souhaite également qu’un dispositif technique soit mis en place « pour permettre aux banques de se « refinancer » puisque ces crédits relais en mal de remboursement représentent près de 5 milliards d’euros »

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...