Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntervendredi 10 février 2017 à 14h26

L'assurance emprunteur résiliable tous les ans, une bonne nouvelle ?


Une remontée plus brutale des taux de crédit immobilier n'est pas à exclure
Une remontée plus brutale des taux de crédit immobilier n'est pas à exclure
Une remontée plus brutale des taux de crédit immobilier n'est pas à exclure (©Eric Piermont - AFP)

Les futurs propriétaires pourront désormais résilier chaque année le contrat d'assurance lié à leur emprunt. Cependant, un risque de remontée plus brutale des taux de crédit immobilier n'est pas à exclure à moyen terme, estime un courtier.

(LaVieImmo.com) - les acquéreurs d’un bien immobilier vont pouvoir résilier leur assurance emprunteur chaque année. Un amendement a été définitivement adopté par le Parlement cette semaine. Concrètement, les ménages qui souscrivent un prêt immobilier pour acheter un logement pourront, au bout d'un an, résilier le contrat d'assurance lié à leur emprunt. Toutefois, le texte ne vise pour l’instant que les nouveaux contrats signés à partir du 1er mars 2017. Et pour les stocks, autrement dit pour les 8 millions de contrats déjà en cours, la résiliation annuelle ne s'appliquera qu’à partir du 1er janvier 2018.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Une bonne nouvelle pour les détenteurs d’un crédit immobilier, qui auront désormais la possibilité "de faire réellement jouer la concurrence après l’obtention de leur prêt sans être coincés pendant l’ensemble de leur crédit avec une assurance au coût trop élevé", commente Meilleurtaux dans un communiqué. Selon le courtier, seul 1 emprunteur sur 10 choisit une autre assurance que celle proposée par la banque. Pourtant, négocier une délégation d’assurance auprès d’une compagnie autre que sa propre banque permet de réaliser des économies substantielles.

En effet, les écarts de prix peuvent varier du simple au quadruple entre les différents assureurs, estime le professionnel. Par exemple, un célibataire de 30 ans qui emprunte 120.000 euros sur 20 ans pourra diviser par 3 le coût total de son assurance en passant par un assureur alternatif. Autre cas précis évoqué par Meilleurtaux: un couple de 38 ans souscrivant un emprunt de 200.000 euros sur la même durée peut obtenir une assurance moitié moins chère en optant pour la délégation.

Risque de remontée des taux à moyen terme

Sur le papier donc, la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur est une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs: une offre plus diversifiée, des tarifs en baisse et de meilleures garanties. Mais à moyen terme, cette nouvelle donne risque de les pénaliser, estime de son côté le courtier Vousfinancer.

Pourquoi ? Alors que les taux de crédit immobilier ne devraient que très légèrement remonter au cours de l'année 2017, les banques craignent de voir leurs marges s'éroder encore un peu plus, sur un segment qu'elles dominaient largement jusque-là. Aujourd'hui, le marché de l’assurance emprunteur est détenu à 85% par les banques via la souscription de leur assurance groupe.

"À moyen terme, le fait que le stock puisse être également résilié risque de peser sur la rentabilité des banques. En effet les emprunteurs concernés seront essentiellement ceux qui ont souscrit un crédit récemment, donc à des taux très bas tels que nous les connaissons depuis 4 ans, et sur lesquels les marges des banques pourraient devenir négatives a posteriori une fois l’assurance résiliée", analyse Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer. Dans ce contexte, les banques pourraient être tentées de remonter leurs taux plus fortement pour compenser le manque à gagner.

Julien Mouret - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...