BFM Immo
Crédit

La baisse des taux de la BCE devrait agir sur les taux des crédits immobilier

BFM Immo
La baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) « devrait à terme se répercuter sur les taux des crédits à l’habitat », estime Geoffroy Bragadir, Fondateur du courtier Empruntis.com.

Cette répercussion devrait se faire en deux temps, « tout d’abord sur les taux variables puis sur les taux fixes », ajoute-t-il.

Dans le cadre d’une action concertée avec les principales autres banques centrales mondiales, la BCE a ramené en début d’après-midi son taux de refinancement de 4.25 à 3.75%.

« Le taux directeur de la BCE sert de référence aux taux d’intérêt de court terme comme l’Euribor 3 mois », explique Empruntis. « Or l’euribor 3 mois est le taux de référence auquel les banques se financent et se prêtent de l’argent entre elles. En cette période de troubles sur les marchés financiers, le taux de refinancement des banques se situait autour des 100 points de base au dessus du taux directeur de la BCE (soit 4.25% + 100 donc 5.25%) alors qu’en temps normal il est de 10 points au dessus… »

« Bonne nouvelle », la baisse ne sera cependant suivie d’effet que si les marchés financiers réagissent positivement. « Car cette baisse du taux directeur vise à abaisser les tensions sur les marchés des capitaux, [elle] devrait progressivement entraîner une réduction des primes de risques payés par les banques pour se financer », ajoute M. Bragadir.

E.S.

BFM Immo