Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntervendredi 13 février 2009 à 19h03

La baisse des taux des crédit habitat satisfait les courtiers


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Les courtiers en crédit immobiliers sont unanimes : l’environnement est à nouveau favorable aux emprunteurs.

« Après une hausse continue des taux d’intérêt des crédits immobiliers sur les dix premiers mois de l’année 2008, un mouvement de baisse a enfin été amorcé au mois de novembre et confirmé début 2009 », constate Meilleurtaux.com. La quasi-totalité des banques partenaires du courtier ont ainsi diminué leurs taux de 0,30 point en moyenne en janvier, après une baisse de 0,20 point en décembre. « En février, elles sont encore 72 % à poursuivre le mouvement, de 0,20 point en moyenne », poursuit-il.

Même constatation chez AB Courtage, dont « l’ensemble [des] partenaires bancaires a baissé ses taux de 0,40 % en moyenne sur ce seul mois de février », selon Ari Bitton, fondateur de la société. « Techniquement, cela signifie que pour un bon dossier, les acquéreurs peuvent à nouveau prétendre à des taux d’emprunt inférieurs à 4,80 % sur toutes les durées ». Du jamais vu depuis la fin de l’année 2007.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

L’optimisme des professionnels ne fera cependant pas oublier une chose : si cette baisse des taux, couplée au début de mouvement de repli des prix, resolvabilise effectivement une partie des acquéreurs, elle n’est pas en mesure de relancer à elle seule le marché de l’immobilier. Hors taux d’intérêt, les conditions d’accès au crédit restent très rigides et de nombreuses voix se sont récemment élevées pour un assouplissement de la politique des banques. « 20 à 25 % de nos clients n’ont pas pu réaliser d’opérations immobilières en 2008 faute de prêt », a ainsi récemment souligné Bernard Cadeau, président du réseau d’agences immobilières Orpi, « et nous ne constatons aucune évolution positive sur le début de l’année ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...