Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 2 février 2009 à 15h46

La baisse des taux des crédits immobiliers s'accélère


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Le mouvement de baisse des taux des crédits immobiliers, amorcé en décembre, a gagné en ampleur en janvier, selon la dernière édition mensuelle de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, rendue publique lundi.

« La plupart des établissements de crédit [ont] choisi de redynamiser le marché », expliquent le Crédit Logement et l’institut CSA, auteurs de l’étude. Ainsi, alors que ces mêmes établissements « n’avaient remonté que lentement et de façon modérée leurs taux entre mai et octobre 2008, […] la baisse des deux derniers mois est forte ». Fin janvier, les taux du secteur concurrentiel s’établissaient à 4,78 % en moyenne, contre 4,99 % en décembre et un plus haut en sept ans de 5,15 % en novembre. Soit 37 points de base en deux mois. « Une telle baisse n’avait pas été observée depuis 1993 ! », s’exclament le Crédit Logement et le CSA.

En janvier, 16,1 % des prêts habitat accordés aux ménages étaient assortis d’un taux supérieur à 5 %, et 1,1 % seulement d’un taux de plus de 5,5 %, poursuit l’Observatoire. Au quatrième trimestre 2008, en moyenne, ces mêmes proportions étaient respectivement de 71,8 % et 7 %.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Lors de la présentation des dernières données trimestrielles de l’Observatoire, la semaine dernière, l’économiste Michel Mouillart, professeur à l’Université de Paris X et directeur de l’étude, avait insisté sur la rapidité du mouvement de baisse. « Nous devrions connaître des taux de marché compris dans une fourchette de 4,25 à 4,5 % avant l’été », avait-il indiqué.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...