BFM Immo
Crédit

La baisse des taux des crédits immobiliers s'accélère

-

- - dr

Le mouvement de baisse des taux des crédits immobiliers, amorcé en décembre, a gagné en ampleur en janvier, selon la dernière édition mensuelle de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, rendue publique lundi. « La plupart des établissements de crédit [ont] choisi de redynamiser le marché », expliquent le Crédit Logement et l’institut CSA, auteurs de l’étude.

Ainsi, alors que ces mêmes établissements « n’avaient remonté que lentement et de façon modérée leurs taux entre mai et octobre 2008, […] la baisse des deux derniers mois est forte ». Fin janvier, les taux du secteur concurrentiel s’établissaient à 4,78 % en moyenne, contre 4,99 % en décembre et un plus haut en sept ans de 5,15 % en novembre. Soit 37 points de base en deux mois. « Une telle baisse n’avait pas été observée depuis 1993 ! », s’exclament le Crédit Logement et le CSA.

En janvier, 16,1 % des prêts habitat accordés aux ménages étaient assortis d’un taux supérieur à 5 %, et 1,1 % seulement d’un taux de plus de 5,5 %, poursuit l’Observatoire. Au quatrième trimestre 2008, en moyenne, ces mêmes proportions étaient respectivement de 71,8 % et 7 %.

Lors de la présentation des dernières données trimestrielles de l’Observatoire, la semaine dernière, l’économiste Michel Mouillart, professeur à l’Université de Paris X et directeur de l’étude, avait insisté sur la rapidité du mouvement de baisse. « Nous devrions connaître des taux de marché compris dans une fourchette de 4,25 à 4,5 % avant l’été », avait-il indiqué.

E.S.

BFM Immo