BFM Immo
Crédit

La baisse des taux immobiliers favorise le rachat de crédit

BFM Immo
Passée de mode il y a quelques années, la renégociation de crédits immobiliers pourrait faire son grand retour cet été, à la faveur de la récente baisse des taux.

Selon le courtier Empruntis.com, la pratique, encore marginale, peut permettre aux acheteurs déjà endettés de réaliser une économie substantielle.

Depuis le mois d’octobre 2008, les taux des crédits immobiliers ont baissé de 1 % en moyenne. Excellente nouvelle pour ceux qui ont attendu. Pour les autres, il n’est peut-être pas trop tard pour prendre le train en marche. « Le rachat de crédit permet de profiter a posteriori d’un mouvement de forte baisse des taux », explique Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis. « On considère généralement que l’opération présente un intérêt pour l’emprunteur dès lors que l’écart entre le taux initial de son prêt et le taux renégocié atteint a minima 0,4 à 0,5 point ». Soit, à l’heure actuelle, pour les acheteurs qui auraient souscrit un emprunt entre les mois d’avril et décembre 2008.

Regain d'intérêt Selon les calculs du courtier, renégocier aujourd’hui un emprunt de 200 000 euros contracté au mois d’octobre pour une durée de 20 ans revient à économiser entre 11 800 et 25 700 euros sur le coût du crédit*. Et s’il est souvent difficile de faire accepter une renégociation à son banquier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence…

Encore peu répandu, le rachat de crédit devrait se généraliser au cours des prochains mois. « On observe un regain d’intérêt certain chez nos clients », reconnaît Maël Bernier, qui rappelle qu’en 2005, « quand les taux étaient historiquement bas », les dossiers de renégociations de prêts représentaient environ 25 % de l’activité d’Empruntis.

E.S.

* selon que l’emprunt est assorti d’un taux de 4,80 % ou 5,40 %, et avec une renégociation à 4,30 %

BFM Immo