Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 4 mars 2014 à 12h48

La baisse des taux immobiliers reprend


Les baisses sont comprises entre 0,05 et 0,10 point sur un mois
Les baisses sont comprises entre 0,05 et 0,10 point sur un mois
Les baisses sont comprises entre 0,05 et 0,10 point sur un mois (©dr)

Le repli des OAT permet aux banques d'abaisser leurs barèmes sans rogner leurs marges. Empruntis.com n'entrevoit pas de remontée significative des taux avant le second semestre.

(LaVieImmo.com) - La hausse des taux des crédits immobiliers n’est pas pour tout de suite. Empruntis.com, qui observait une stabilisation des barèmes des banques depuis le début de l’année, fait état dans son dernier baromètre d’une reprise du mouvement de baisse, sur toutes les durées. En moyenne, les partenaires du courtier pratiquent des taux de 3,10 % à 15 ans, 3,45 % à 20 ans et 3,85 % à 25 ans, en repli de 0,05 à 0,10 points de pourcentage sur un mois. « Les taux réservés aux meilleurs dossiers, eux, restent sous la barre des 3 % », précise le groupe.

Une fenêtre de tir

Selon Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis, cette « détente » correspond au « premier temps fort habitat de l’année », les banques profitant de la fin de l’hiver, période des premiers salons habitat, pour pratiquer des « taux promotionnels » et ainsi capter de nouveaux clients. Le mouvement est d’autant plus net cette année que la baisse des Obligations assimilables du Trésor (OAT), « qui s’affichent aujourd’hui à 2,09 % contre 2,50 % début janvier », permet aux établissements prêteurs d’assouplir leurs barèmes sans craindre de devoir rogner sur leurs marges.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Mais attention, la situation ne devrait pas durer. « La fenêtre de tir actuelle est particulièrement intéressante, mais n’a pas vocation à se maintenir, poursuit Mme Bernier. Comme nous continuions de le penser, les taux devraient remonter dans le courant du second semestre 2014 ». Les taux devraient donc se maintenir à leurs niveaux historiquement bas encore quelques semaines.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques >>

Les taux moyens au 3 mars 2014

  • 7 ans : 2,55 % (-0,05 point sur un mois)
  • 10 ans : 2,80 % (-0,05 point)
  • 15 ans : 3,10 % (-0,05 point)
  • 20 ans : 3,45 % (-0,10 point)
  • 25 ans : 3,85 % (-0,05 point)
  • 30 ans : 4,50 % (-0,05 point)
  • Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
    Donnez votre avis
    Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
    (il vous reste 2000 caractères)

    • 1 Reco 05/03/2014 à 15:19 par doriandoy

      Les US, oui ça a déjà remonté dans pas mal de coins. A l'époque, c'était les soldes: -50%.
      Mais impossible de faire un crédit pour acheter ailleurs...

      Par contre conseiller l'Espagne, c'est une blague. Investir dans un pays avec un taux de chômage proche du niveau de pays de tiers monde, c'est osé. Moi, je n'ose pas tout.

      Quitte à investir à l’Étranger, je choisirais Berlin. Les prix sont bas mais commencent à monter. Pour peu que les banques lâchent des crédits longue durée, ça sera jack pot sur le moyen terme.

      D'ailleurs, si l'économie va si bien en Allemagne, c'est peut être parce qu'ils n'ont pas été assez bêtes pour balancer tout leur argent dans le pierre surévaluée.

    • 0 Reco 05/03/2014 à 14:57 par Jérome

      les US cest deja bien trop tard! Faut pas ecouter les journaeux qui ont 2 ans de retard!

      fallait acheter en 2011 aux us!

      en espagne cest le moment ou jamais car la bas les prix vont commencer a remonter!

      croyez moi si Bill gates achete la bas, cest que cest le moment ideal!

    • 0 Reco 05/03/2014 à 14:05 par doriandoy

      Friand>

      J'étais tenté d'acheter à Miami après le krach US. Mais bon, déjà que gérer à proximité un bien c'est pas facile... alors dans un autre pays... A la limite, si on y a des attaches, pourquoi pas.

    • 1 Reco 05/03/2014 à 13:52 par Friand

      Bof, n'achetez ni dans le neuf, ni dans l'ancien.
      Achetez à l'étranger !

    • 0 Reco 05/03/2014 à 12:51 par doriandoy

      Construire dans le neuf m'arrange sur le plan pécuniaire.
      Mais ce n'est pas parce que je profite d'un système que je n'ai pas le droit de le dénoncer si je trouve qu'il marche à l'envers. J'ai envie de faire évoluer les choses dans le bon sens pour le plus grand intérêt de tous et pas forcément dans le mien. La justice et l'équité, c'est pas que quand ça t'arrange.

      Ensuite, je n'ai rien contre travailleurs polonais ou espagnols, ils cherchent juste à s'en sortir. En revanche, j'en veux aux promoteurs qui les sollicitent sachant que cela posera des problèmes. Ils ne connaissent pas les normes et fond le minimum car ils ont le minimum de budget.

      Et puis quid de ta garantie décennale d'une boite située hors de France? Bon courage pour avoir un kopeck.

      Moi je te demande juste d'arrêter de nous assaillir avec tes "ACHETAY DANS LE NEUF CAY SUPAYR", c'est gonflant. Parce que bon acheter sur plan en soit je ne suis pas contre, mais dernier cas relevé, un sous sol avec 1 mètre d'eau à chaque grosse pluie... pas prévisible à l'avance. Dans l'ancien, t'aurais pu avoir le recul pour savoir si ce problème existait dans le neuf c'est plus dur. Et sur le plan financier, tu m'avais toi-même avoué que dans mon coin le neuf n'était pas intéressant au vu de ma situation.

      Faites du cas par cas.
      Vous n'êtes pas bricoleur?? Ne vous lancez pas dans l'achat d'ancien où tout est à refaire. La rentabilité est plus importante dans le neuf? Achetez dans le neuf. D'ailleurs sur le plan personnel, c'est ce que je compte faire.

      Message édité 05/03/2014 à 13:00

    • 0 Reco 05/03/2014 à 11:55 par doriandoy

      Tu es lourd avec "achetez dans le neuf"...

      Je travaille avec les promoteurs. Des mecs qui te font payer plus 6000€ le m² pour avoir un immeuble construit par des polonais et des espagnols.

      Alors entre du neuf mal fait et du vieux à retaper acheté à vil prix, mon choix est fait. Surtout si c'est pour faire du locatif... la carotte de la défisc sur des biens avec qu'on loue avec un rendement pourri....

      Le PTZ, c'est bien pour le neuf mais bon au lieu de ressortir sans cesse qu'il faut acheter dans le neuf comme un mec qui semble hypnotisé (t'es dans une secte ou quoi???) il faut faire du cas par cas.

      Dire que le neuf c'est forcément mieux que l'ancien c'est idiot. Je te sors des dizaines d'exemples qui prouvent le contraire. Remets toi en question sérieusement, tu passes pour un boulet avec ton discours.

    • 0 Reco 05/03/2014 à 11:23 par Jérome

      achetez vite dans le flambant neuf!

      les ventes de l'ancien reprennent en flèche (voir chiffre insee notaire du T4 2013!)

      Les prix de l'ancien vont remonter du coup! Achetez dans le neuf tant que les promoteurs font des remises, ca ne durera pas!


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...