BFM Immo
Crédit

La BCE baisse à nouveau ses taux

Mario Draghi a ramené le "refi" à son plus bas niveau historique

Mario Draghi a ramené le "refi" à son plus bas niveau historique - dr

Largement anticipé, l’assouplissement de la politique monétaire européenne ne devrait guère avoir de répercussions sur le niveau des taux d’intérêt aux particuliers.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), réuni ce matin à Francfort, a décidé d’abaisser le taux d’intérêt de ses opérations principales de refinancement de 25 points de base. Ainsi ramené à 1 %, le « refi » retombe à son niveau le plus bas depuis sa mise en place, en 1999.

Cette baisse, la deuxième consécutive, était largement attendue, Mario Draghi, le président de la BCE, ayant laissé entendre en début de mois qu’il était prêt à prendre de nouvelles mesures à même de soutenir la croissance économique au sein de la zone euro. Celle-ci devrait se redresser « très progressivement dans le courant de l’année prochaine », soutenue notamment par « des taux d’intérêt à court terme très bas et l’ensemble des mesures prises pour soutenir le fonctionnement du secteur financier », a estimé le dirigeant.

A noter que, comme la précédente, cette baisse des taux de la BCE ne devrait avoir aucune répercussion sur le niveau des taux des prêts immobiliers. « La tension sur les marchés financiers est une des principales raisons de cette baisse du taux directeur, mais les banques françaises restent sous surveillance et elles sont obligées de reconstituer leurs marges », explique Maël Bernier, porte-parole du courtier en crédit Empruntis.com « Il y a donc malheureusement aucune chance pour que cette baisse se répercute sur les taux de crédit aux particuliers qui doivent faire face à un avenir très incertain avec notamment la menace qui pèse sur le triple A ».

François Alexandre