BFM Immo
Crédit

La concurrence entre banques fait baisser les taux

Des baisses de 0,05 à 0,20 %

Des baisses de 0,05 à 0,20 % - dr

Le courtier Empruntis.com confirme la baisse des taux des crédits immobiliers. Une baisse « assez inattendue », étonnamment marquée, et qui pourrait se poursuivre au cours des prochaines semaines.

Toujours plus bas. Dans son dernier baromètre des taux en régions, le courtier en crédits Empruntis.com évoque une « nouvelle baisse quasi-générale » des taux d’emprunt immobiliers au cours des quatre dernières semaines, comprises entre -0,05 et -0,20 % selon les régions et les durées.

« Certaines banques ont choisi de se donner clairement les moyens de capter une nouvelle clientèle en proposant des taux toujours plus bas », explique Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis. Et si la baisse récente, « assez inattendue », est avant tout le fait d’un « grand réseau » partenaire du courtier, il n’est pas exclu, « dans ce contexte de concurrence extrêmement forte, [...] que nous observions dans les jours et les semaines qui viennent d’autres légers mouvements baissiers de la part de banques concurrentes qui souhaiteraient rester bien positionnées dans la course à la conquête client ».

Au 11 mars, en moyenne nationale, les taux des prêts immobiliers à 15 et 20 ans s’établissent à 3,70 et 3,85 % respectivement, contre 3,75 et 3,90 % le 15 février dernier. Les emprunteurs de la région Rhône-Alpes sont plus particulièrement gâtés puisqu’ils peuvent prétendre, en moyenne toujours, à un taux de 3,65 % sur 15 ans et 3,75 % sur 20 ans.

Emmanuel Salbayre