BFM Immo
Crédit

La Fnaim met en garde Lagarde sur son "PTZ rénové"

Un PTZ aussi bien pour le neuf que pour l'ancien

Un PTZ aussi bien pour le neuf que pour l'ancien - dr

La Fnaim monte une nouvelle fois au créneau pour défendre le prêt à taux zéro. En cause cette fois, la volonté de Christine Lagarde de « verdir » et « rénover » le dispositif. La ministre souhaite par ce biais élargir au plus grand nombre le PTZ, produit essentiel dans l'accession à la propriété.

Christine Lagarde a indiqué mardi 13 juillet être favorable à un « équivalent PTZ (…), qui soit verdi , qui encourage l’investissement dans la pierre basse consommation ». La ministre de l'Economie, qui s'exprimait à l'antenne de Radio Classique, a en effet proposé un nouveau prêt à taux zéro « rénové » et simplifié qui rassemblerait toutes les aides à l’accession en un seul produit. Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la réforme des aides à l'accession à la propriété, que le secrétariat d'Etat au Logement souhaite mettre en place pour 2011.

Ne pas oublier l'ancien

En réponse, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), sans renier totalement la volonté de dépoussiérer le PTZ, rappelle qu’il convient d'en conserver l’essence. Le prêt « a démontré son efficacité en permettant aux primo accédants, modestes ou à revenus moyens, d’accéder à la propriété en grand nombre ». Par ailleurs, pour l'institution, il ne faudrait pas réserver le nouveau PTZ à l’immobilier neuf, car le marché des primo-accédants est surtout centré sur l’ancien, qui draine plus des deux tiers des primo-accédants. L’ancien n’est pas non plus en mesure d’offrir suffisamment de logements aux normes Bâtiment basse consommation (BBC), avertit la fédération.

Léo Monégier