Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 15 juillet 2010 à 09h33

La Fnaim met en garde Lagarde sur son "PTZ rénové"


Un PTZ aussi bien pour le neuf que pour l'ancien
Un PTZ aussi bien pour le neuf que pour l'ancien
Un PTZ aussi bien pour le neuf que pour l'ancien (©dr)

La Fnaim monte une nouvelle fois au créneau pour défendre le prêt à taux zéro. En cause cette fois, la volonté de Christine Lagarde de « verdir » et « rénover » le dispositif. La ministre souhaite par ce biais élargir au plus grand nombre le PTZ, produit essentiel dans l'accession à la propriété.

(LaVieImmo.com) - Christine Lagarde a indiqué mardi 13 juillet être favorable à un « équivalent PTZ (…), qui soit verdi , qui encourage l’investissement dans la pierre basse consommation ». La ministre de l'Economie, qui s'exprimait à l'antenne de Radio Classique, a en effet proposé un nouveau prêt à taux zéro « rénové » et simplifié qui rassemblerait toutes les aides à l’accession en un seul produit. Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la réforme des aides à l'accession à la propriété, que le secrétariat d'Etat au Logement souhaite mettre en place pour 2011.

Ne pas oublier l'ancien

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

En réponse, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), sans renier totalement la volonté de dépoussiérer le PTZ, rappelle qu’il convient d'en conserver l’essence. Le prêt « a démontré son efficacité en permettant aux primo accédants, modestes ou à revenus moyens, d’accéder à la propriété en grand nombre ». Par ailleurs, pour l'institution, il ne faudrait pas réserver le nouveau PTZ à l’immobilier neuf, car le marché des primo-accédants est surtout centré sur l’ancien, qui draine plus des deux tiers des primo-accédants. L’ancien n’est pas non plus en mesure d’offrir suffisamment de logements aux normes Bâtiment basse consommation (BBC), avertit la fédération.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/08/2010 à 17:05 par FRED

    Encore une fois les lobbies actvés par les grands promoteurs, eux mêmes filiales des grandes banques vont profiter du pactole distribué sur nos impots. Les agents immobiliers représentés par un syndicat qui parle au nom de petits patrons ne font pas le poids face à cela. En conclusion on va proposr à des jeunes qui débutent dans la vie d'acheter plutôt du neuf , beaucoup plus cher que l'ancien, alors que la plupart ont déjà bien du mal à acheter de l'ancien ert cela ,sous un pretexte bidon d'écomomie d'énergie. Si c'est la vrai raison il va falloir que les jeunes accédants ne se chauffent pas pendant quelques années pour compenser 1500 à 200 € du m2 de plus par des économies de chauffage !

  • 0 Reco 15/07/2010 à 15:26 par arnold

    Trés bien, il faus aussi qu'on est du logements sociaux ;)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...