BFM Immo
Crédit

La lente remontée des taux s'est poursuivie en avril

Nouvelle hausse des taux des crédits immobiliers en avril

Nouvelle hausse des taux des crédits immobiliers en avril - Patrick Kovarik - AFP

La remontée des taux s'est confirmée en avril, atteignant 1,55% en moyenne, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA. Mais une correction n'est pas à exclure d'ici la fin du printemps.

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont poursuivi leur remontée en avril, à 1,55% en moyenne, retrouvant leur niveau de juillet 2016. Le mois précédent, ils s'étaient établis à 1,51%, annonce mardi Crédit Logement/CSA.

La remontée des taux observée depuis décembre 2016 se produit à un rythme comparable sur toutes les catégories de prêt, mais "le plus fort de la hausse s'est constaté en février, alors que depuis mars les augmentations restent de faible ampleur", précise l'observatoire.

Vers une détente des taux d'ici la fin du printemps ?

"Bien que modérée, poursuit le communiqué, cette remontée s'inscrit dans un paysage dominé par la hausse rapide des prix de l'immobilier", notamment dans certaines grandes villes comme Paris où le mètre carré pourrait approcher les 8.700 euros en juin, ou Bordeaux.

Ces tensions sur les prix affectent la demande qui "commence à présenter des signes de faiblesse", indique l'observatoire. Néanmoins, les emprunteurs continuent à bénéficier de bonnes conditions de crédit, tempère le baromètre de Crédit Logement/CSA, qui n'exclut pas "un allègement des taux des crédits d'ici la fin du printemps" dans le sillage du repli des taux des obligations qui s'est "accéléré" en avril.

"Début mai, sous l’effet notamment de la détente des taux d’emprunt d’Etat, les taux sont restés globalement stables et cinq banques ont même baissé leurs taux de 0,10%", a rappelé aujourd'hui le courtier en crédit Vousfinancer.com. Depuis la fin avril, les taux d’emprunt d’Etat à 10 ans sont stables aux alentours de 0,85% contre plus de 1% fin mars au moment où l’issue de l’élection était plus incertaine.

Julien Mouret