Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 20 août 2015 à 13h53

La relance du PTZ commence à porter ses fruits


Le PTZ retrouve le chemin de la croissance
Le PTZ retrouve le chemin de la croissance
Le PTZ retrouve le chemin de la croissance (©Fotolia)

De plus en plus de prêts à taux zéro sont émis, selon un rapport d'information transmis à Bercy. Un succès qui n'est pas étranger à l'ouverture du dispositif à l'ancien l'an dernier.

(LaVieImmo.com) - Le PTZ retrouve le chemin de la croissance. C'est ce que constate un rapport parlementaire transmis à Bercy, selon lequel l'amélioration du secteur contribuera « à mettre un terme à la stagnation des conditions d’accession à la propriété ». Selon ce rapport sur « l’application des mesures fiscales contenues dans les lois de finances », le nombre de prêts à taux zéro émis, passé de 80.000 environ à 43.000 entre 2012 et 2013, est aujourd'hui en nette progression.

Vers une hausse de 35% sur un an

Au premier trimestre 2015, 8.926 PTZ ont été octroyés, soit plus de 30% de plus qu'un an auparavant (6.809). « Sur l’ensemble du premier semestre 2015, les premières estimations transmises par les banques confirmeraient également cette tendance favorable, puisque le nombre de PTZ émis augmenterait de 35 % par rapport au premier semestre 2014 », précise la rapporteure PS Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne. De bons chiffres attribués en grande partie à l'élargissement du dispositif, au début de l'année, à l'ancien à rénover dans certaines zones rurales.

Mais gare à l'excès d'optimisme, en partie à cause des conditions exceptionnelles sur le marché du crédit durant les mois précédents « une hausse d’un point des taux d’intérêt, constatée sur une année pleine, suffirait à accroître de plusieurs centaines de millions d’euros la dépense fiscale due au titre des PTZ émis dans l’année », met en garde la rapporteur.



Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...