Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 24 mars 2016 à 11h52

La Suède limite la durée des prêts immobiliers à 105 ans


Une loi adoptée mercredi limite les prêts immobiliers
Une loi adoptée mercredi limite les prêts immobiliers
Une loi adoptée mercredi limite les prêts immobiliers (©Jonathan Nackstrand - AFP)

Le Parlement suédois a adopté mercredi une loi limitant la durée de ces crédits afin de juguler la hausse des prix et de l'endettement.

(LaVieImmo.com) - Une loi adoptée mercredi par le Parlement suédois, qui doit entrer en vigueur le 1er juin 2016, limite désormais à 105 ans la durée théorique de remboursement d'un emprunt immobilier. La durée de ces crédits était sans limite jusqu'à cette loi et la tradition dans le pays est que les ménages les plus solvables remboursent si lentement qu'ils sont voués à mourir encore endettés.

En d'autres termes, il revient aux héritiers de rembourser le prêteur, le plus souvent en revendant le logement. Comment expliquer ce phénomène? En fait, la Suède fait face à une inflation trop faible, c'est-à-dire que les prix et les salaires n'augmentent pas, ou très peu. En clair, tous ceux qui se sont endettés pour acheter leur logement y perdent car à revenus quasi-stables, leur dette reste identique.

Et la situation n'est pas prête de s'arranger. La Riksbank, la banque centrale du pays, vient de revoir à la baisse ses prévisions d'inflation de 1,3% à 0,7% pour cette année.

Flambée des prix immobiliers

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Dans le même temps, les prix de l'immobilier ont flambé ces dernières années, dans un contexte de pénurie de logements: +169% entre 1995 et 2007, puis +13% entre 2008 et 2013, selon des estimations de Natixis citées par le journal Le Monde. Durant cette période, les taux d'intérêt n'ont pas cessé de baisser, ce qui a incité nombre de familles à souscrire des crédits à bas coûts.

Résultat, 60% des Suédois mettent énormément de temps à rembourser leurs crédits, comme le souligne la Riksbank dans une étude publiée en 2014. "À ce rythme, il faudra à certains cent ans pour être libérés de leurs emprunts", avaient ainsi calculé Jakob Winstrand et Dilan Ölcer, deux économistes de la banque centrale.

1 emprunteur sur 3 ne rembourse que les intérêts

En Suède, une bonne part des crédits immobiliers (32% de ceux contractés en 2014) permettent de ne rembourser que les intérêts, sans jamais toucher au capital. La règle, valable pour les nouveaux emprunts uniquement, sera alors de rembourser au moins 1% du capital par an pour les emprunts représentant 50 à 70% du prix d'achat.

Pour les emprunts représentant 70 à 85% du prix d'achat (le maximum autorisé), l'emprunteur devra rembourser au moins 2% du capital chaque année.

L'inflation dans le logement a fait que les ménages suédois sont parmi les plus endettés d'Europe. Ceux qui ont un emprunt immobilier ont une dette équivalant en moyenne à 366% de leur revenu disponible annuel.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...