BFM Immo
Crédit

Le Crédit Foncier dynamique sur le marché des particuliers

Une part de marché de 6,9 %

Une part de marché de 6,9 % - dr

Gains de parts de marché et baisse contenue de production : les résultats annuels du Crédit Foncier confirment le dynamisme du groupe bancaire sur le segment des particuliers.

Le Crédit Foncier, filiale de crédit immobilier du groupe BPCE, a accordé pour 7,7 milliards d’euros de prêts aux particuliers en 2009, contre 8,8 milliards d’euros un an plus tôt. Soit une baisse de 7,1 %, globalement conforme aux indications fournies à l’automne dernier, et inférieure de moitié au repli du marché. Surtout, cette contraction ne doit pas faire oublier le double succès du Crédit Foncier, qui a financé 15 % de ménages en plus en 2009 qu’en 2008 (88 000 contre 75 000), et a vu sa part de marché progresser en un an de 5,7 à 6,9 %.

« Notre forte dynamique sur le marché des particuliers reflète notre capacité à avoir immédiatement intégré l’ensemble des mesures du plan de relance immobilier gouvernemental, et à les adapter à chaque segment de notre clientèle », explique le groupe. Sa part de marché atteint 11 % sur le segment des primo-accédants, 23 % sur les nouveaux prêts à taux zéro (PTZ), 36 % sur les prêts à l’accession sociale (PAS) et 70 % sur le Pass Foncier. Bon score également dans la distribution de prêts en investissement locatif neuf, avec 20 % de pars de marché.

François Alexandre