BFM Immo
Crédit

Le crédit immobilier sur la pente raide

Le crédit immobilier dans une phase critique

Le crédit immobilier dans une phase critique - Fotolia

Les temps sont durs pour le crédit immobilier, dont les indicateurs passent au rouge. Le montant des prêts octroyés en février chute de 40 % en un mois. Signe que les prétendants à l'accession à la propriété se font rares, selon l'Observatoire crédit logement.

Le montant des crédits habitat octroyés par les établissements bancaires a fortement diminué en février, selon les dernières données publiées par la Banque de France. Ces derniers sont en baisse de plus de 40 % par rapport à janvier, n’ayant plus représenté que 7,3 milliards d’euros contre 12,4 milliards le mois précédent. Soit le plus bas niveau enregistré depuis juin 2009, fait savoir l’organisme. Sur 12 mois, enfin, le flux de crédits immobiliers est en baisse de 49 % : en mars 2011, il représentait quelque 14,3 milliards d’euros.

Une production de crédit en berne

D’après l’Observatoire crédit logement, qui livre un aperçu pour mars à l'occasion de sa publication mensuelle, la production de crédits immobiliers affiche un recul de 48,4 % par rapport au mois de mars 2011. En glissement annuel, la production a, selon l’organisme, reculé de 36,7 % sur le premier trimestre 2012. Une contraction de taille, qui signifie d'abord que « le repli du marché constitue maintenant une vraie réalité ». Conséquence du fait que « la demande reste déprimée, sans soutien public majeur », estime l’Observatoire crédit logement.

Pour Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université de Paris X-Nanterre contacté par l’AFP, « On est dans la même crise que celle de fin 2008, début 2009 ». Selon lui, « le parallélisme [avec cette période, NDLR] est tout à fait spectaculaire ».

Pour comparer les taux de crédit gratuitement, cliquez ici.

Léo Monégier