BFM Immo
Crédit

Le prêt immobilier, une arme de choix dans la guerre bancaire

BFM Immo
Les banques continuent de financer des opérations immobilières. Selon le courtier en crédits Cafpi, « le taux d'octroi de crédits par rapport aux dossiers présentés ne cesse de grimper ». Ce taux s’établit à 49,14 % au troisième trimestre 2009, à quelques points du plus haut de 50,7 % du deuxième trimestre 2007 et loin au-dessus du plus bas de 40,32 % touché début 2008.

« De la même manière que les guichets automatiques délivrent des espèces aux titulaires de comptes positifs, les établissements bancaires distribuent des prêts immobiliers aux emprunteurs titulaires d’un bon dossier », explique Cafpi. Le courtier, qui ne constate pas de « dérégulation du marché », ajoute que « dans la guerre bancaire, le marché du prêt immobilier reste un microcosme préservé ».

Du côté de la demande, en revanche, le marché montre encore des signes de faiblesse : Cafpi évalue à 11 040 le nombre de dossiers de crédit reçus au troisième trimestre, en baisse d’environ 15 % par rapport au deuxième trimestre mais en progression de 2,5 % en comparaison annuelle.

E. S.