Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 5 février 2009 à 17h42

Le statu quo de la BCE sans influence sur les taux des crédits habitat


(LaVieImmo.com) - Sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé le niveau de ses taux directeurs inchangé à la mi-journée, choisissant de marquer une pause après une série de quatre baisses consécutives.

Réduit de 225 points de base entre le 15 octobre et le 15 janvier, le taux de refinancement de la banque est donc maintenu à 2 % - son niveau le plus bas depuis la fin 2005. Lors d’un point presse organisé en début d’après-midi, Jean-Claude Trichet, gouverneur de la BCE, a écarté la possibilité d’un taux zéro en Europe tout en ouvrant la voie à une reprise de la baisse dès le mois prochain. « Nous tablons toujours sur une baisse en mars, ce qui amènerait les taux à 1,5 %, voire 1 % », commente Cyril Blesson, directeur de la recherche économique de Seeds Finance.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Le statu quo du jour a-t-il une implication en termes de taux des crédits habitat ? « Vraisemblablement pas », répond l’économiste. « La pause était anticipée, et le marché devrait plutôt se focaliser sur la perspective de la reprise de la baisse ». La détente du taux de refinancement des banques devrait donc se poursuivre, répercutée, au moins en partie, dans les taux des crédits habitat des banques. Seeds Finance continue donc de tabler sur « un retour des taux des crédits immobiliers vers 4,5 % dans un avenir proche », ajoute Cyril Blesson.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...