Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 27 mai 2010 à 15h58

Légère baisse des taux en mai selon Meilleurtaux.com


Les meilleurs taux sur 15 ans s'élèvent à 3,35 %
Les meilleurs taux sur 15 ans s'élèvent à 3,35 %
Les meilleurs taux sur 15 ans s'élèvent à 3,35 % (©dr)

Bonne nouvelle pour les acquéreurs. L’Observatoire du crédit immobilier du courtier Meilleurtaux.com fait état de prêt ayant baissé en moyenne de 0,11 % chez 70 % de ses banques partenaires lors du mois de mai et jusqu’à – 0,20 % pour certaines.

(LaVieImmo.com) - Les taux fixes ont baissé de plus d’un point depuis le début de l’année 2009 sur toutes les durées. Les taux sur 20 ans s’élèvent ainsi à 3,60 % hors assurance en mai 2010 contre 4,70 % au début de l’année 2009. Les meilleurs taux sur 15 ans s’élèvent à 3,35 %, « un niveau jamais atteint depuis le mois d’avril 2006 » précise Meilleurtaux.com. La baisse des taux variables est encore plus importante, celle-ci approchant les deux points depuis le début de l’année 2009. Les taux capé 1 sur 20 ans s’élèvent par exemple à 2,90 % en mai 2010 contre 4,85 % au début de l’année 2009.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Dans un contexte de hausse des transactions au premier trimestre 2010, le courtier constate une légère embellie avec une augmentation de 10 % des demandes de crédit lors du premier trimestre 2010 par rapport au premier trimestre 2009. La moyenne des montants empruntés a augmenté de 13,5 % sur la période, à 165 805 euros, tandis que celle des montants de transactions a crû de 15 %, à 227 063 euros. Meilleurtaux.com relève également que le montant de l’apport moyen a augmenté de 10 000 euros depuis le début de l’année 2010. L’observatoire juge ces chiffres « encourageants » mais rappellent que ceux-ci sont « à relativiser car comparés à un niveau très bas du marché ».

Remontée des taux en fin d'année

Meilleurtaux.com note toutefois que la remontée des taux est prévue pour cette fin d’année. « L’essentiel de la baisse des taux est derrière nous... et si les taux devraient rester à un niveau très bas au moins jusqu’à la fin du troisième trimestre 2010, grâce à la politique concurrentielle des banques, ils pourraient remonter ensuite, compte-tenu de l’aggravation des déficits publics en Europe et de l’augmentation de l’inflation » analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com. Elle ajoute que « les prix de l’immobilier n’ont pas autant baissé qu’on le prévoyait. Ils devraient se stabiliser en 2010 à un niveau trop élevé pour resolvabiliser les ménages qui doivent consacrer une part toujours plus importante de leur revenu au logement ».

L’observatoire fait enfin le point sur le projet de loi Lagarde sur la réforme du crédit à la consommation, adopté à l’Assemblée nationale en première lecture vendredi et visant notamment à réformer l’assurance de prêt. « Cette loi devrait permettre aux emprunteurs de mettre en concurrence plusieurs assureurs pour trouver l’offre correspondant le mieux à leur profil et à leur besoin. Les emprunteurs doivent être mieux informés et avoir le choix », explique Philippe Dominati, Sénateur de Paris, Rapporteur de la Commission spéciale sur le crédit à la consommation et invité de l’Observatoire. « Dans le cadre de ce projet de loi, Meilleurtaux a d’ores et déjà adapté son offre d’assurance de prêt afin de mieux informer le consommateur » conclut Christian Camus, directeur général de Meilleurtaux.com.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...