BFM Immo
Crédit

Les agents immobiliers défendent le PTZ+ dans l'ancien

La Fnaim suggère au Sénat de renoncer à la condition de travaux

La Fnaim suggère au Sénat de renoncer à la condition de travaux - dr

La Fnaim salue la perspective d’un maintien du PTZ dans l’ancien, mais recommande aux sénateurs d’aller « plus loin » dans la non-réforme du texte.

La perspective d’un maintien du PTZ+ dans l’ancien satisfait les représentants des agents immobiliers. Dans un communiqué diffusé mercredi, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) « salue la position de la commission des finances au Sénat », qui s’est prononcée en faveur d’un rétablissement du prêt à taux zéro pour les ménages faisant l’acquisition d’un logement ancien, sous réserve de travaux de rénovation.

300 000 projets d’accession préservés

« Maintenir le PTZ dans l’ancien, c’est garder l’objectif d’une France de propriétaires et préserver la réalisation de 300 000 projets d’accession par des ménages modestes », estime la fédération. Dès la présentation du plan de rigueur, au début du mois, son président, René Pallincourt, avait insisté sur le fait que c'était le dispositif qui avait soutenu l’activité du marché en 2011, et prévenu que son recentrage sur le neuf aurait des conséquences « dramatiques » à la fois dans le domaine de l’emploi, en termes de recettes des collectivités territoriales, et sur la mobilité des salariés.

C'est donc logiquement que la Fnaim appelle aujourd'hui les sénateurs, qui examineront le texte en séance publique en début de semaine prochaine, à l’adopter tel qu’amendé par la commission des finances. Au passage, elle les invite même à « aller plus loin en renonçant à la condition de travaux, qui obèrerait trop fortement la solvabilité des ménages et nuirait à l’efficacité du dispositif ».

Consciente que la réforme a été pensée dans un souci d’économies, la Fnaim suggère de remodeler le dispositif actuel « avec des critères de ressources ou un renforcement de l’éco-conditionnalité ».

François Alexandre