BFM Immo
Crédit

Les banques baissent à nouveau leurs taux dans un marché concurrentiel

-

- - gantner

Meilleurtaux.com confirme la baisse des taux des crédits immobiliers. « Ce mois-ci, 95 % de nos banques partenaires ont diminué leur taux, explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques et porte-parole du courtier ».

Une baisse de 0,16 % en moyenne, « mais l’ajustement peut atteindre jusqu’à 50 % ». Une vigueur que Meilleurtaux rapproche de la diminution des marchés financiers que les banques utilisent pour déterminer leurs barèmes. Ainsi, l’OAT 10 ans, le taux d’intérêt de long terme référence des taux fixes, a baissé de 0,2 % au mois d’août, avant de se stabiliser à 3,60 %. En moyenne, les taux moyens fixes proposés par les partenaires de Meilleurtaux se situent désormais* à 4,05 % sur 15 ans, 4,2 % sur 20 ans, 4,35 % sur 25 ans et 4,80 % sur 30 ans.

Avec un très bon dossier, il est même possible d’obtenir un taux de 3,85 % sur 15 ans et 4 % sur 20 ans.

Mais la marge de baisse semble désormais plutôt maigre. « Le mois de septembre étant traditionnellement un mois propice aux achats immobiliers, les banques accordent, dans un marché très concurrentiel, de bonnes conditions de financement pour conquérir de nouveaux clients, reprend Sandrine Allonier. En revanche, si l’OAT reste stable aux alentours de 3,60 % et que la Banque centrale européenne maintient son taux directeur à 1 %, il ne faut plus s’attendre à des baisses de taux significatives pour la fin de l’année 2009. Seul le jeu de la concurrence pourraient encore inciter les banques à revoir leurs barèmes à la baisse », ajoute la porte-parole.

E.S.

*hors assurance

BFM Immo