Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 22 octobre 2008 à 16h33

Les banques promettent une aide "au cas par cas" aux détenteurs de crédit-relais


(LaVieImmo.com) - La Fédération bancaire française (FBF) apporte des précisions sur les mesures d’aide aux détenteurs de crédit-relais promises la semaine dernière par son président, Georges Pauget.

« Le crédit relais est un outil très important car il répond non seulement à une attente des clients mais il constitue aussi un facteur de fluidité du marché immobilier », explique la FBF. Aussi, « les banques et leurs clients ont-ils un intérêt commun à la réussite des opérations immobilières déjà engagées ou à venir ». Alors que le retournement du marché immobilier menace ceux des propriétaires qui peinent à revendre leur bien, les établissements de crédit ont donc pris une série d’engagement pour aider leurs clients à « gérer au mieux une opération de crédit-relais ».

Trois engagements principaux

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Le premier de ces engagements porte sur l’amélioration de l’information du client en amont de la demande de crédit relais, grâce notamment à un document d’information gratuit, téléchargeable sur le site www.lesclesdelabanque.com. Ce dispositif sera mis à la disposition des professionnels de l’immobilier (agents, notaires, promoteurs, constructeurs). « Chaque professionnel a un rôle essentiel pour que ses clients s’engagent de façon responsable dans leur opération d’achat revente », explique la Fédération.

Les banques s’engagent également à assurer un suivi préventif des clients souscrivant ou ayant souscrit un crédit relais, en les contactant au moins six mois avant l’échéance de leur prêt pour « leur proposer de faire un point sur leurs démarches de vente, les contacts obtenus, les difficultés éventuellement rencontrées et dans ce cas sur les dispositions qu’ils envisagent de vendre ».

Enfin, les établissements de crédit promettent de rechercher des solutions au cas par cas pour accompagner leurs clients éprouvant des difficultés à dénouer leur crédit relais. Ces mesures pourront prendre la forme d’une révision des conditions de vente du bien, d’un allongement de la durée du crédit, de sa transformation en prêt long terme liée éventuellement à une mise en location du bien…

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...