BFM Immo
Crédit

Les banques répercutent partiellement les baisses de taux de la BCE

BFM Immo
La Banque centrale européenne a abaissé son taux directeur en début d’après-midi, pour la quatrième fois consécutive, le ramenant de 2.5 à 2 %, soit le niveau qui était le sien entre juin 2003 et novembre 2005.

Pour mémoire, début octobre, le « refi » se situait encore à 4.25%, son plus haut depuis le début de l’année 2002.

Cette baisse a entraîné un repli du taux de refinancement des banques (l’Euribor 3 mois), repli que ces dernières ont répercuté dans les taux des crédits qu’elles accordent aux ménages. Du moins en partie. Pour Geoffroy Bragadir, fondateur du courtier en crédits immobiliers Empruntis.com, les baisses des taux des crédits immobiliers sont « notables » (de l’ordre de 0.55% en trois mois) « mais proportionnellement moins importantes » que celles de l’Euribor. « La prime de refinancement des banquiers reste plus élevé que par le passé, et ils souhaitent cesser de distribuer ce produit à marge nulle », explique-t-il.

M. Bragadir prédit un tassement de la baisse des taux des crédits habitat au cours des prochaines semaines. « Nous anticipons des taux moyens sur 15 ans autour de 4,5 % d'ici à mars 2009 », contre 4.75 % actuellement.

V.J.

BFM Immo