BFM Immo
Crédit

Les emprunteurs veulent renégocier suite à la baisse des taux

-

- - dr

La baisse des taux survenue depuis l’automne dernier incite de plus en plus d’emprunteurs à souhaiter renégocier leur prêt. Les taux s’établissent en effet aujourd’hui autour de 4 %, alors que certains d’entre eux dépassaient les 5,5 % en octobre.

Interrogé par le journal Les Echos, le courtier en crédit immobilier Empruntis explique que « depuis octobre 2008, les taux fixes ont chuté de 1 point et les taux variables de 2 points en moyenne ».

Le quotidien économique calcule qu’un emprunt de 150 000 euros sur vingt ans contracté en octobre dernier à 5,05 % coûte 99 000 euros à l’emprunteur, alors qu’en renégociant le taux à 4 % sur 19 ans en août 2009, le coût du crédit est ramené à 75 000 euros. En juin dernier, Maël Bernier, la porte-parole d’Empruntis, déclarait à Lavieimmo que l’« on considère généralement que l’opération présente un intérêt pour l’emprunteur dès lors que l’écart entre le taux initial de son prêt et le taux renégocié atteint a minima 0,4 à 0,5 point ».

Les banques ne jouent pas toujours le jeu Il convient toutefois d'avoir à l'esprit que la renégociation n'est pas forcément chose aisée pour les eumprunteurs. Interrogé par le quotidien de l’économie, Philippe Taboret, le directeur général adjoint du courtier Capfi rappelle cependant que « les banques ont peu d’intérêt à renégocier. En dessous d’un point d’écart, elles ne font généralement guère d’effort ».

M.F.

BFM Immo