Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 19 août 2009 à 09h59

Les emprunteurs veulent renégocier suite à la baisse des taux


(©dr)

(LaVieImmo.com) - La baisse des taux survenue depuis l’automne dernier incite de plus en plus d’emprunteurs à souhaiter renégocier leur prêt. Les taux s’établissent en effet aujourd’hui autour de 4 %, alors que certains d’entre eux dépassaient les 5,5 % en octobre. Interrogé par le journal Les Echos, le courtier en crédit immobilier Empruntis explique que « depuis octobre 2008, les taux fixes ont chuté de 1 point et les taux variables de 2 points en moyenne ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Le quotidien économique calcule qu’un emprunt de 150 000 euros sur vingt ans contracté en octobre dernier à 5,05 % coûte 99 000 euros à l’emprunteur, alors qu’en renégociant le taux à 4 % sur 19 ans en août 2009, le coût du crédit est ramené à 75 000 euros. En juin dernier, Maël Bernier, la porte-parole d’Empruntis, déclarait à Lavieimmo que l’« on considère généralement que l’opération présente un intérêt pour l’emprunteur dès lors que l’écart entre le taux initial de son prêt et le taux renégocié atteint a minima 0,4 à 0,5 point ».

Les banques ne jouent pas toujours le jeu Il convient toutefois d'avoir à l'esprit que la renégociation n'est pas forcément chose aisée pour les eumprunteurs. Interrogé par le quotidien de l’économie, Philippe Taboret, le directeur général adjoint du courtier Capfi rappelle cependant que « les banques ont peu d’intérêt à renégocier. En dessous d’un point d’écart, elles ne font généralement guère d’effort ».

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...