BFM Immo
Crédit

Les fonctionnaires veulent acheter

De nombreux fonctionnaires ont un projet immobilier

De nombreux fonctionnaires ont un projet immobilier - dr

Les fonctionnaires ont le moral. Les rendez-vous concernant un projet d’acquisition de logement ont augmenté de 23 % au premier trimestre 2010, indique le baromètre de l’Immobilier et de la Fonction publique publié par le Crédit social des fonctionnaires (CSF).

Ces rendez-vous présentent toutefois une palette large de situations. Certains souhaitent simplement avoir une estimation de leurs capacités d’emprunt tandis que d’autres ont signé un compromis de vente et veulent finaliser leur financement.

Des jeunes pénalisés

Après une baisse du prix médian d’acquisition en 2008-2009, celui-ci est repassé à 163 000 euros au premier trimestre 2010, soit son niveau de la fin 2007. Les fonctionnaires modestes et les jeunes sont plus spécialement pénalisés par la situation économique. Ceci explique le moindre usage du prêt à taux zéro. Le pourcentage d’emprunt avec prêt à taux zéro est passé de 35 % début 2009 à 30 % en mars 2010. Il faiblit surtout chez les jeunes où il passe de 59 % au premier trimestre 2009 à 38,5 % au premier trimestre de cette année.

Le baromètre note la persistance d’un haut niveau de projet immobilier. 34 % des sondés déclarent vouloir réaliser un tel projet dans l’année à venir, contre 21 % fin 2008. Selon 45 % des fonctionnaires interrogés, « acquérir sa résidence principale » demeure le meilleur moyen de préparer sa retraite. Le baromètre note enfin une hausse du nombre des sondés penchant pour l’acquisition d’un autre bien immobilier.

Marc Fleury