Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntervendredi 21 octobre 2011 à 15h23

Les plus riches continueront à bénéficier du PTZ+


Le PTZ+ restera ouvert à tous
Le PTZ+ restera ouvert à tous
Le PTZ+ restera ouvert à tous (©dr)

L’amendement déposé par le député (UMP) Michel Bouvard, qui proposait d’exclure les 10 % de contribuables les plus riches du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) a finalement été rejeté jeudi par l’Assemblée nationale.

(LaVieImmo.com) - Le PTZ+ reste ouvert à tous, sans condition de ressources. L’amendement, à l’initiative de la majorité qui entendait réserver ce dispositif d’aide à l’accession « aux 90 % de la population dont les revenus sont les moins élevés », a contre toute attente été rejeté par l’Assemblée. La mesure, pourtant adoptée à l’unanimité en Commission des finances, devait être applicable pour les prêts conclus entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014 uniquement.

Elle avait pour but affiché de renforcer « le caractère d’aide ‘sociale’ à l’accession sans trop en limiter sa portée », selon l’amendement. Il était enfin attendu de cette restriction qu'elle génère à l’Etat quelque 58 millions d’euros « par génération de prêts ».

Pas trop « complexifier » le PTZ+

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Critiqué pour sa trop grande « largesse », ce prêt qui remplace depuis le 1er janvier 2011 le Prêt à taux zéro (PTZ), le pass foncier et la déduction des intérêts de l’emprunt, n’a pas crû bon être réservé aux ménages les plus modestes. Il est toutefois d’un montant inversement proportionnel à l’apport de l’emprunteur, et est donc plus élevé pour les revenus les moins élevés.

Pour justifier ce virage à 180 degrés, la ministre du Budget, Valérie Pécresse, a déclaré qu’elle craignait que « si on complexifie le PTZ+, il ne soit plus proposé par les banques », rapporte l’AFP.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 31/10/2011 à 22:07 par Kraaach en vue.

    Il faut tout simplement supprimer le PTZ. Celui-ci n'est pas une aide à l'accession, bien au contraire, puisque les vendeurs ont augmenté leur prix d'autant.
    Par ailleurs, le type qui vit dans une chambre de bonne dont il est propriétaire n'a pas droit au PTZ alors que le propriétaire d'une villa sur la côte y a droit s'il loue sa résidence principale. Cherchez l'erreur.
    Loin d'aider les ménages les moins favorisés, le PTZ fabrique des surendettés (il faut quand même rembourser l'emprunt) et coute cher à l'Etat.

  • 0 Reco 27/10/2011 à 11:14 par Gironimo

    J''aurai pu relire, mon texte est plein de fautes d'orthographes. Mea culpa.

  • 0 Reco 27/10/2011 à 11:12 par Gironimo

    Taxer les résidences principales n'est aucunement morale.

    Un couple qui vend en province pour aller travailler vers Paris aura bien besoin de l'intégralité de son capital pour acquérir un bien dans la capital. Et dans le sens inverse un couple qui a toujours travaillé vers Paris et qui va vivre en Province n'a t-il pas mérité (par le fait d'avoir vécu en région parisienne... chose pas toujours simple notamment au niveau du stress des transports...) d'en retirer quelque chose. Nota je n'habite pas Paris.

    Ceci dit s'il y avait moins d'assistanat à tous les sens du terme il y aurait moins besoin de voler l'argent acquis par le travail des individus.

    Je rappellerai aux spoliateurx qui veulent taxer la résidence principale, la résidence secondaire... que ces logements sont acquis par le fruit du travail des acquéreurs.

    Taxer ces logements à la sortie c'est pratiquer une double imposition puisque l'argent investi pour acheter un bien et déjà passer par l'IR.

    Spoliateurs et staliniens de tous les pays unissez vous et recomposer le grande internationale des apparatchiks qui ont jadis remplacer les bourgeois.

    La nature humaine est ainsi fait que ceux qui ne possèdent pas, veulent déposséder les autres, avant de devenir les nouveaux possédants... qui se feront déposséder à leur tour : l'exemple de l'enrichissement des communistes d'union soviétique est à ce sujet éloquent.

  • 0 Reco 24/10/2011 à 11:46 par Liam

    L'immobilier fabrique des millionnaires

    Le million! La France est championne dEurope des millionnaires! On a du mal à croire cette étude du Crédit suisse. La France compte 2,6 millions de millionnaires en dollars (730.000 euros), cest davantage quau Royaume-Uni, en Suisse, ou en Allemagne! Et leur nombre continue daugmenter : +18% en un an. Lexplication tient en un mot : immobilier. Limmobilier représente les deux tiers du patrimoine des Français. En dix ans, les prix ont plus que doublé, 130% de hausse. Qui dit mieux?

    Maintenant, peut-on poser la question taboue, ouvrir le débat interdit? Pourquoi les plus-values immobilières sur les résidences principales ne sont-elles pas taxées? Après tout, cette étude du Crédit suisse montre bien quil sest constitué des fortunes colossales dans limmobilier (bien plus que par le travail). Et curieusement, devant cette avalanche de milliards, lÉtat a renoncé à toute taxe, même pas la moindre CSG pour financer la Sécurité sociale!

    Nous avons une fiscalité à lenvers. Le boulanger qui se lève tôt le matin pour travailler, est matraqué. La fiscalité sur le travail sélève à 51,7%. Celui qui prend des risques en investissant dans les entreprises voit ses plus-values taxées à 32,5%. En revanche, sur limmobilier, rien, zéro impôt sur les plus-values. On garde tout pour soi. Régime Bahamas!

    Et cest même mieux, lÉtat vous aide! Véridique, lÉtat subventionne limmobilier et dépense chaque année 2,5 milliards deuros en prêt à taux zéro. Une politique procyclique qui pousse les prix à la hausse. Exactement, comme si en pleine bulle boursière, on donnait de largent aux boursicoteurs pour les aider à acheter des actions! Avec, à la clé, le risque de créer une bulle qui finira par exploser. Il est donc urgent de faire tout le contraire. Supprimer les aides à lachat et taxer les plus-values. Il y a des milliards à récolter, une bulle immobilière à éviter, et un triple A à conserver!

  • 0 Reco 22/10/2011 à 15:07 par Jérome

    Le cataclysme immobilier est bien là! Il faut vendre et très vite!

  • 0 Reco 21/10/2011 à 17:07 par Mika

    « aux 90 % de la population dont les revenus sont les moins élevés »
    J'aurais quand même été curieux de connaitre la limite à partir de laquelle on estime les revenus élevés ?

  • 0 Reco 21/10/2011 à 16:38 par EtatUMP

    "Aujourd'hui à 15:58 par ProMac
    Dans le même genre, les exonérations taxe sur les ventes de chevaux de courses ... ne seront pas supprimées ...
    À côté de ça, on nous dit que les sodas et boisons édulcorées vont être taxées ...
    "

    Le message de nos chers gourvernants:

    Chevaux de course = bourgeois aisés
    sodas = pauvres

  • 0 Reco 21/10/2011 à 16:23 par azerty

    Pour justifier ce virage à 180 degrés, la ministre du Budget, Valérie Pécresse, a déclaré qu’elle craignait que « si on complexifie le PTZ+, il ne soit plus proposé par les banques ».

    Que dire ... ? ... L'incompétence de nos politique n'a t'elle pas de limite?

  • 0 Reco 21/10/2011 à 16:13 par antoine

    et comme madame pecresse est si charmante, franchement on lui pardonne !

  • 0 Reco 21/10/2011 à 16:12 par antoine

    valérie Pecresse marque tout de meme un point: j'avais fait une simulation a la caisse d'epargne en avril dernier, et cette banque a l'epoque ne faisait meme pas la difference entre sans ou avec BBC pour le ptz !!! ou l'option n'existait pas et n'etait pas a jour dans leur logiciel, ou l'interlocutrice n'etait pas competente: cetait quand meme une differente de 30,000 euros a taux zero!!!

  • 0 Reco 21/10/2011 à 16:10 par antoine

    pffffff nimporte quoi. un pas en avant, deux en arrière

  • 0 Reco 21/10/2011 à 15:58 par ProMac

    Dans le même genre, les exonérations taxe sur les ventes de chevaux de courses ... ne seront pas supprimées ...
    À côté de ça, on nous dit que les sodas et boisons édulcorées vont être taxées ...

    J'ai franchement du mal à suivre le message.

  • 0 Reco 21/10/2011 à 15:57 par EtatUMP

    Très bonne décision, "sauvons les riches"!

  • 0 Reco 21/10/2011 à 15:27 par TouFou

    C'est du grand n'importe quoi, de la folie douce : vous l'aurez compris, giulia et moi c'est du sérieux, Kaddhafi fait du Scellier et mon grand-père est bassiste de Weezer.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...