Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 22 juin 2016 à 12h15

Les prix de l'immobilier, principaux freins à l'acquisition


Près de deux Français sur trois jugent difficile d'accéder à la propriété
Près de deux Français sur trois jugent difficile d'accéder à la propriété
Près de deux Français sur trois jugent difficile d'accéder à la propriété (©dr)

Malgré la faiblesse des taux d'intérêt et les dispositifs d'aide comme le PTZ, près de deux Français sur trois jugent difficile d'accéder à la propriété, révèle un sondage Ifop pour le courtier en crédit Cafpi. En cause, les prix trop élevés de l'immobilier, mais pas seulement...

(LaVieImmo.com) - Si les demandes de prêts pour l'achat d'un logement ont flambé en mai, 65% des Français estiment qu'il est toujours difficile de devenir propriétaire, selon un sondage Ifop* pour le courtier en crédit Cafpi. Cette proportion était quasiment la même en 2015.

Les principaux freins à l'accession à la propriété ? Les prix trop élevés de l'immobilier, déclarent 55% des sondés, un chiffre inchangé par rapport à l'année dernière. Bien que moins citées cette année, la difficulté de trouver un financement auprès d'une banque et le manque de confiance dans l'avenir les empêchent également d'acquérir un logement. Les frais de notaires payés par l'acquéreur ne sont pas en reste.

Devenir propriétaire pour ne plus payer de loyers

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Logiquement, la première motivation des candidats à l’accession est de ne plus payer de loyer (48%), suivie de près par le sentiment de se sentir chez soi et de pouvoir faire ce que l'on veut (44%).

Parmi les personnes souhaitant acquérir un logement, une très forte majorité (84%) ont affirmé rechercher plutôt "un bien avec peu ou pas de travaux" à réaliser, que ce soit une maison (58%) ou un appartement (26%).

Une proportion similaire (85%) ont indiqué connaître le Prêt à taux zéro (PTZ), dispositif public d'aide à l'accession à la propriété, mais seulement 47% d'entre eux sont au courant des nouvelles dispositions.

* Sondage a été réalisé sur internet du 27 mai au 2 juin, auprès d'un échantillon de 2.002 personnes âgées de 25 à 65 ans, représentatif de la population française

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...