Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 31 août 2009 à 15h43

Les taux d'intérêt immobiliers à nouveau en baisse à la rentrée


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Non, la baisse des taux d’intérêt immobiliers n’est pas terminée. Après une pause en août, le mouvement de repli devrait reprendre en septembre, confirmant la tendance amorcée fin 2008.

Selon le dernier baromètre du courtier Empruntis, les taux des crédits immobiliers n’ont pas subi d’évolution majeure au cours des quatre dernières semaines : en moyenne, les taux des prêts à 15 et 20 ans s’établissent à 4,1 et 4,25 % respectivement au 31 août, en repli de 0,05 % chacun par rapport au 28 juillet. Soit une variation minime, « conséquence d’ajustements à la baisse très récents réalisés par certains de nos partenaires », explique Empruntis. La fourchette des taux moyens, n’est pas affectée par ces révisions de dernière minute et reste comprise entre 3,80 % pour un emprunt à 7 ans et 5 % pour un emprunt à 30 ans.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Les banques peuvent baisser leurs taux sans rogner leurs marges Empruntis avait anticipé ce statu quo. Fin juillet, il notait que « les mois d’été sont traditionnellement des mois calmes » et estimait qu’« août 2009 ne devrait pas déroger à la règle ». L’inconnue, à l’époque, concernait la rentrée, le courtier hésitant entre deux arguments contradictoires : la hausse des OAT qui militait pour une remontée des taux, et le renforcement de la concurrence entre banques à l’approche de la fin de l’année, favorable, elle, à une reprise de la baisse. « A la lecture des derniers barèmes qui nous sont parvenus et en fonction de ce que nous annoncent nos partenaires bancaires, c’est l’option la plus favorable aux emprunteurs qui semble se profiler pour le mois de septembre », explique-t-il aujourd’hui. « En effet, les OAT ayant baissé dans le courant du mois d’août, les banques peuvent, sans rogner sur leur marge afficher des taux en baisse ».

Selon Empruntis, le mois de septembre devrait se solder par une baisse de 0,1 % en moyenne, avec des taux fixes moyens de 4 % sur 15 ans et 4,15 % sur 20 ans. « Un grand réseau vient de nous annoncer des baisses assez importantes, ses concurrents vont vraisemblablement lui emboîter le pas », estime Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis. « Le mouvement pourrait se poursuivre au-delà, notamment en Île-de-France, mais le plus gros de la baisse devrait intervenir rapidement, dans les quinze prochains jours », ajoute-t-elle.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...