BFM Immo
Crédit

Les taux de crédit immobilier se stabilisent

Un palier semble être atteint pour les taux d'intérêt

Un palier semble être atteint pour les taux d'intérêt - dr

Après la nette remontée des taux d’intérêt d’emprunt immobilier au début du mois de décembre, la fin décembre est gagnée par l’accalmie. Sur l’ensemble des durées, les taux de crédit stagnent, selon le courtier en crédit Empruntis.

L'année 2010 se soldera par la remontée, somme toute très raisonnable, des taux d'intérêt d'emprunt immobilier. Mais sur le mois, ceux-ci se sont stabilisés. En moyenne, un ménage s’endettant sur une durée de 15 ans obtient un taux de 3,50 %, un taux qui reste stable depuis les 15 décembre dernier, demeurant à 0,15 point de plus qu’au 16 novembre dernier, d’après les derniers chiffres publiés par Empruntis. Même chose pour les emprunts sur 20 ans, situés à 3,70 %, soit 0,20 point en plus qu’au milieu novembre. Seuls les prêts de longue durée, sur 25 ans, progressent très légèrement, et affichent désormais 3,90 %. Ils sont ainsi en augmentation de 0,05 point par rapport au 15 décembre et de 0,20 point par rapport au 16 novembre dernier.

Calme sur le front du crédit

Une évolution conforme aux prévisions d’Empruntis, qui refusait au début du mois de décembre de céder à l’inquiétude d’une remontée brutale et durable. Le courtier estimait que les taux des emprunts à 15 et 20 ans continueront à se maintenir en deçà des 4 % jusqu’à la fin du premier trimestre, « premier temps fort de l’année sur le marché immobilier ». Geoffroy Bragadir, fondateur d’Empruntis, penchait en faveur d’une stabilisation des taux, jusqu’au 15 janvier, puis un retour « à une période concurrentielle à partir du mois de mars, car c’est à cette date que les banques ont une forte production ».

Léo Monégier