BFM Immo
Crédit

Les taux de crédit pas (encore) atteints par la crise

La fièvre des marchés n'a pas gagné le crédit

La fièvre des marchés n'a pas gagné le crédit - dr

Alors que les Bourses plongent, les taux de crédit immobilier restent eux, « étrangement stables », observe le courtier en crédit Cafpi. Soit le troisième mois consécutif de maintien.

Le crédit est-il épargné par la crise ou n’est-il qu’en sursis ? « Sur le front des durées d’emprunt immobilier (à taux fixes) de 10, 15 et 20 ans, rien ne bouge », indique Cafpi. La Banque centrale européenne (BCE) est pour beaucoup dans cette situation stable depuis trois mois, laissant ses principaux taux directeurs inchangés. Mais tel n’est pas le cas pour les taux révisables, pour lesquels « la perspective est moins enthousiasmante. Car la remontée des taux de l’Euribor 3 mois [qui servent de base aux banques pour leurs taux variables, NDLR] a été répercutée sur l’emprunteur », explique le courtier. Ces taux sont toutefois largement minoritaire sur le marché du crédit, n’en représentant que 10 % environ.

Trêve estivale

L’accalmie pourrait n’être que de courte durée, car la période estivale enregistre traditionnellement peu de mouvement sur le front des taux. Ce n’est donc qu’à la rentrée que les emprunteurs auront plus de visibilité, avec la reprise d’activité des banques. Mais d’ici là, « les spécialistes anticipent des baisses de taux potentiellement plus massives, grâce au levier de la chute des taux de l’OAT depuis la mi-avril », conclut Cafpi.

Léo Monégier