BFM Immo
Crédit

Les taux d’emprunt immobilier peuvent encore baisser

Bientôt des prêts immobilier à 2,5 % ?

Bientôt des prêts immobilier à 2,5 % ? - dr

La baisse des taux n’est pas terminée. C’est ce que pronostique le courtier en prêt immobilier Cafpi. D’ici la fin de l’année il pourrait y avoir encore des baisses et la hausse ne serait pas prévue avant le printemps 2011.

Alors qu’Empruntis confirme une stabilisation des taux avec des variations minimes dans les régions, Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi tient un discours moins nuancé dans La Tribune. D’après lui, les taux n’ont pas encore « atteint le plancher » et ils « vont encore refluer d’ici la fin de l’année ». Et si le courtier a déjà enregistré le taux record de 2,90 % mi octobre pour un prêt sur 15 ans, il se pourrait qu’une baisse continue encore pendant quelques mois.

« Les banques ont encore des marges »

Le seuil de marge n’est pas encore atteint, des taux toujours plus attractifs peuvent être proposés aux emprunteurs. « Les banques ont encore des marges conséquentes » affirme Philippe Taboret dans le quotidien. Les taux directeurs de la Banque centrale européenne semblaient encore trop élevés pour annoncer avec certitude une nouvelle baisse or, le directeur général adjoint de Cafpi affirme à La Tribune que « la BCE devrait réserver une bonne surprise et annoncer la baisse de son taux directeur ce qui permettrait aux banques de payer leurs ressources encore moins cher ».

Il est donc encore temps d’emprunter car selon Cafpi, « il est fortement probable que les taux des crédits ne vont pas augmenter d’ici le printemps ».

Nastasia Desanti