Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 8 janvier 2009 à 12h03

Les taux des crédits immobiliers retombent sous 5%


(©dr)

(LaVieImmo.com) - On s’y attendait, mais la nouvelle fera date. « Depuis aujourd’hui, le taux fixe moyen des prêts immobiliers sur 20 ans est repassé sous la barre des 5% », constate jeudi le courtier en crédits Empruntis.com. Une première depuis début juin 2008, quand « le taux avait franchi la barre des 5%, avant une période de six mois de hausses quasi-discontinues ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Cela fait déjà plusieurs semaines que les courtiers prédisent une baisse des taux d’intérêts destinés aux particuliers, depuis les baisses successives du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE). En début de semaine, l’Observatoire du financement des marchés résidentiels expliquait qu’« en dépit des difficultés persistantes de financement et de refinancement de leur production nouvelle, la plupart des établissements de crédit [avaient] choisi de commencer à répercuter » ces baisses du taux de refinancement de la BCE, ce qui avait eu pour effet d’enclencher un recul « rapide » du taux des crédits immobiliers. Un recul qu’Empruntis évalue aujourd’hui à 0.45% depuis le plus haut du mois d’octobre.

Nouvelle baisse en vue Maintenant qu’elle est amorcée, cette tendance devrait se poursuivre. Lundi, l’Observatoire du financement des marchés résidentiels estimait qu’on pouvait envisager un retour vers un taux moyen de 4.5% « dès le printemps 2009 ». Un avis que partage Empruntis. Le courtier prédit des taux moyens à 20 ans de l’ordre de 4.5 à 4.7% au mois de mars. « La fin de l’hiver est traditionnellement une période faste pour les transactions immobilières, à laquelle les banques n’hésitent pas à faire un geste pour attirer de nouveaux clients », explique le spécialiste. Or, « on constate que les différentes baisses dont elles ont pu bénéficier ne se sont pas répercutées intégralement sur les taux des crédits aux particuliers, les banques ayant également profité de cette aubaine pour reconstituer leurs marges ». Le potentiel de baisse est d’autant moins négligeable que les économistes s’attendent à ce que la BCE abaisse à nouveau ses taux lors de sa réunion du 15 janvier.

La situation joue bien évidemment en faveur des emprunteurs. Empruntis calcule que pour un même emprunt de 200 000 euros sur 20 ans, la baisse des deux derniers mois représente une économie de 50 euros de mensualité et de 12 026 euros sur le coût du crédit total - « soit une baisse de près de 10% du coût du crédit ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...