Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 6 mai 2013 à 15h23

Les taux des crédits immobiliers touchent un nouveau plus bas historique


Les banques affichent leur volonté de soutenir le marché
Les banques affichent leur volonté de soutenir le marché
Les banques affichent leur volonté de soutenir le marché (©Fotolia)

Toutes durées confondues, les taux immobiliers sont descendus à 3 % en avril . Ils devraient rester bas jusqu'à la fin de l'année, les banques profitant de conditions de marché favorables pour capter une nouvelle clientèle.

Du jamais vu. La mise à jour, lundi, de l’observatoire Crédit Logement/CSA du financement des marchés résidentiels montre que 97,2 % des prêts immobiliers accordés en France en avril l’ont à un taux inférieur à 4 %. La part de la production réalisée à moins de 3,5 % est d’environ 85 %, contre 82 % en moyenne au premier trimestre et 68 % au quatrième trimestre de 2012.

Ces chiffres illustrent la rapidité du mouvement de baisse des taux à l’œuvre depuis maintenant plus d’un an, « sous l’effet d’une diminution exceptionnelle du coût des ressources et du maintien des taux de sinistralité des emprunteurs à très bas niveau », explique le Crédit Logement, principal organisme français de caution. Toutes durées confondues, les taux sont tombés à 3 % en moyenne en avril, leur nouveau plus bas historique. Pour mémoire, la moyenne était de 3,08 % au premier trimestre et de 3,28 % au quatrième trimestre 2012.

Le groupe note que les établissements de crédit affichent par cette baisse leur « volonté […] de soutenir l’activité de marchés en forte contraction, dans un climat de concurrence que le renouveau saisonnier habituel de la demande ne fait que renforcer ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Tranquille jusqu'à la fin de l'année

Fin avril, lors de la présentation à la presse de l’édition trimestrielle de l’observatoire, l’économiste du logement Michel Mouillart avait estimé que les taux pourraient se maintenir à 3 %, « voire en deçà », jusqu’à l’été. « Il ne fait désormais aucun doute que 2013 sera une année de très bonnes conditions de crédit », avait-il ajouté. Un avis partagé par le courtier en crédit AB Courtage, dont le président, Ari Bitton, estime aujourd'hui que les emprunteurs sont « tranquilles jusqu’à la fin de l’année, au moins », sur la question des taux. « Compte tenu de la baisse de l’OAT 10 ans, les banques se refinancent très confortablement et peuvent se permettre de continuer à prêter sans rogner leurs marges ».

Comparez gratuitement les conditions de prêt de plus de cent banques

La « concurrence » évoquée par le Crédit Logement, AB Courtage en voit également l’illustration dans le fait qu’« un nombre croissant de banques proposent à leurs nouveaux clients de souscrire une option de transfert de prêt. Une manière de s’assurer de la fidélité d’une clientèle captée à un moment où les taux sont historiquement bas ». Le transfert de prêt permet à un emprunteur en cours de remboursement de revendre son bien pour en racheter un autre tout en conservant les mêmes conditions de prêt. « Souscrire aujourd’hui une option de transfert de prêt est particulièrement intéressant pour un emprunteur, qui est assuré de poursuivre son parcours immobilier tout en continuant de bénéficier de conditions de prêt très avantageuses, même si les taux remontent – ce qu’ils finiront par faire tôt ou tard, reprend Ari Bitton. Les banques l’ont bien compris et n’hésitent pas à en faire un argument commercial ».

Sur le front de l’activité, le léger rebond constaté le mois dernier se poursuit : le baromètre du Crédit Logement fait état d’une augmentation de 2,1 % du nombre de crédits accordés sur les trois mois à fin avril (de février à avril par rapport à la période novembre – janvier). En volume, la production n’affiche plus qu’une baisse de 11,6 % en rythme annuel à fin avril, contre un repli de 26,4 % à fin décembre 2012.

Emmanuel Salbayre
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 5 Reco 10/05/2013 à 19:06 par MisterHadley

    Si tu nous parlais de ta situation de surendetté que tu évoquais sur l'autre sujet, ce serait plus intéressant pour éviter ainsi à d'autres de se retrouver dans la même situation que toi, à savoir, black listé partout avant même d'avoir pu acquérir sa RP...

  • 0 Reco 10/05/2013 à 18:43 par Jean

    Ne ratez pas le train de l'immobilier!

  • 1 Reco 10/05/2013 à 18:42 par Gaston

    La pierre c'e'st du solide...

  • 0 Reco 10/05/2013 à 18:42 par Robert

    Il n'y en aurapas pour tout le monde....

  • 0 Reco 10/05/2013 à 18:42 par Roger

    Vite c'est le moment d'acheter...

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:40 par MisterHadley

    Créons encore plus d'impôts pour les jeunes actifs..!!!

    Toutes et tous avec dédé, le derniers des gauchisants qui y croit encore..!!!!

    Ouaiiiis..!!!

    :D

    Vous aussi, militez pour la création d'une nouvelle tranche d'imposition à 95% des revenus, immédiatement applicable dès le premier euro de gagner..!!!

    :D

    Message édité 07/05/2013 à 18:44

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:39 par MisterHadley

    Nan, fini les efforts, ils sont exclusivement pour toi, maintenant..!!!

    Et je t'encourage même plus que très vivement à militer très activement, vu que tu es à te lire un des derniers gauchisant qui n'aura pas lui-même craché au visage de la gauche, pour encore plus d'impôts, taxes, diverses et variées, actuelles ou à en créer encore et toujours de nouvelles..!!!

    Tu as RAISON..!!!

    Bah c'est toi qui paye, alors, c'est bien normal, n'est-ce pas..?

    :D

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:35 par Dede

    Misterhadley, tu parles comme un droiteux qui n'est même pas a l'ISF et pousse des cris d'orfraie sur les impots, essaye de faire un effort quand meme.

  • 1 Reco 07/05/2013 à 18:24 par MisterHadley

    Dédé, parce que tu es un grand comique qui a surement raté sa vocation..!!!

    Ha ha ha ha ha..!!!

    Franchement, vous lire est grand gignolesque:

    Vous réclamez des impots, ou taxes, en plus, alors que l'on est déjà le pays limite le plus taxé au monde... sans même comprendre que ce sera à vous à terme de payer tout ça, y compris ce que vous réclamez maintenant, lorsque, peut-être un de ces jours, vous parviendrez à vous élever financièrement..!!

    Fabuleux, quand même, nan..!?

    ;)

    Message édité 07/05/2013 à 18:29

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:23 par MisterHadley

    L'invective, c'est ce que je disais...

    Ha ha ha ha ha..!!!

    Nan, j'crois qu't'as pas compris, alors je te réexplique, brillant "analyste":

    Je m'en tamponne complètement, maintenant, moi..!!!

    :D

    Message édité 07/05/2013 à 18:27

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:23 par Dede

    Misterhadley pousse des gloussement entrecoupés de quelques jeremiades franchouillardes contre l'europe, bref surement pas une personne visionaire. Mais bon a chaqun selon ses moyens.

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:21 par marcus

    "un jour ce que tu appelles de tes veoux devait arriver"

    le seul jour que j'appelle de mes voeux est le jour où tu décideras de lire un livre de macro-économie pour éléver le débat....
    sinon je n'appelle aucun jour, si ce n'est celui où tu verras la lumière....

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:20 par MisterHadley

    Ouais, j'vais m'cacher, j'ai enfin trouver ma future terre d'accueil..!!!

    Hé hé...

    :p

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:19 par MisterHadley

    La prospective est pour moi, pas pour toi ni pour les autres, bah tiens..!!!

    Si un jour ce que tu appelles de tes voeux devait arriver, t'as toujours pas compris que tu seras aussi dans ceux qui devront l'acquitter..!!!

    :D

    Message édité 07/05/2013 à 18:20

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:18 par marcus

    Les impôts vont encore augmenter dès 2014, ne serait-ce qu'avec la TVA"

    je confirme dans cette phrase,tu parles de la TVA comme d'un impôt....
    l'emploi du "ne serait-ce" donne un caractère inclusif....

    tu as confondu un impôt et une taxe... cela n'a certes rien à voir... masi à ton niveau c'est pas grave, meiux vaut le reconnaitre, que tu t'es lamaentablement planté...et tu vas te cacher....

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:16 par marcus

    "Alors, dis moi, cette salle de shoot, chez toi, comment ça s'passe..?"

    Salle de shoot? canal Saint Martin? je ne vois aps de quoi tu parles...

    Quoi qu'il arrive je préfère une salle de shoot dans mon quartier à des junkies dans ma cage d'escalier... tu arrêtes de mettre des tongs quand tu prends l'escalier de peur de piquer?

    Par Mister Hadley Voila comment je vois les choses "à courte vue":
    Puisque certain, que je ne citerai pas, évidemment... ;) sont à plus de trente ans de possession de leurs propriétés...
    Que les propriétés en question sont ultra convoitées avec une liste d'acquéreurs solvables et en cash, longue comme le bras...
    Qu'il y a donc une très salutaire émulation fiscale chez nos concurrents européens qui, eux, ont tout compris, à notre différence...
    Et qu'en plus, les taux de la BCE sont plus que jamais très attractifs...

    Tu viens de faire une grande invention, la vision sans vision.... où est la propsective dans ce que tu dis.....

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:15 par MisterHadley

    Les taux d'impositions de ce qui existe déjà...

    Lis la presse, gros, apparemment, il n'y a que toi qui n'est pas au courant..!!!

    :D

    Message édité 07/05/2013 à 18:16

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:12 par marcus

    "Les impôts vont encore augmenter dès 2014, ne serait-ce qu'avec la TVA"

    AH AH AH AH

    comme son nom l'indique la TVA est une taxe pas un impôt, c'est trés différent....
    Mister Hadley ramasse tes dents....

    sinon c'est assez drôle, tu explqiues que les prélèvements vont augmenter, et pourtant lorsque l'on te parle impôtt sur les loyers fictifs, Property tax et tout le reste, tu nous expliques que cela ne verra jamais le jour....

    en gros, tub nous assures que tous les impôts vont augmenter mais jamais d'impôt ou de taxe sur la propriété..... tu rigoles mon petit bonhomme?
    L'ISF peut trés bien être adjoint à un uatre impôt ou une autre taxe....sur les biens qui rentrent dedans....

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:12 par MisterHadley

    Tu parles de ces gamins de treize ans, tous relachés par la Justice, et qui auront pourtant traumatisé un certain ministre au point qu'il ait cru bon devoir se déplacer..!?

    :D

    Alors, dis moi, cette salle de shoot, chez toi, comment ça s'passe..?

    Nan parce que le brillant "analyste" que tu es verse toujours dans l'agressivité et l'invective dès qu'il n'a plus aucuns arguments valable à sortir, donc...

    C'est bien d'être "jeune" comme toi, pleins d'fougue, et tout et tout... et un "bel" avenir devant lui, surtout...

    Place aux djeuns, tu as raison..!!!

    ;)

    ;)

    Message édité 07/05/2013 à 18:14

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:10 par MisterHadley

    Voila comment je vois les choses "à courte vue":

    Puisque certain, que je ne citerai pas, évidemment... ;) sont à plus de trente ans de possession de leurs propriétés...

    Que les propriétés en question sont ultra convoitées avec une liste d'acquéreurs solvables et en cash, longue comme le bras...

    Qu'il y a donc une très salutaire émulation fiscale chez nos concurrents européens qui, eux, ont tout compris, à notre différence...

    Et qu'en plus, les taux de la BCE sont plus que jamais très attractifs...

    Hé hé...

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:09 par marcus

    cela me rappelle quand Sergei Bubka battait les records du monde de 1 centimètres à chaque fois.....

    là c'est pareil les baisses sont à peine perceptible.....
    cela permet de faire un coup de com' pour dire que c'est le moment d'acheter.... mais cela ne marche pas.....

    pendant ce temps là Hadley raconte ses habituels balivernes.... il a lu 20 minutes ce matin....c'est d'ailleurs le seul truc qui lui retait aprés l'attaque du RER matinal....
    fort de sa lecture de Direct Matin, il nous fait de la politique internationale, alors que sa seule connaissance se borne aux SCI....

    continue tu es sur le bon chemin.

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:04 par MisterHadley

    Ha ha ha ha ha..!!!

    En plein délire total, le dédé, là, fabuleux..!!!

    :D

    Et perso, je suis tellement "européen" que je te laisse tout ça rien que pour toi...

    ;)

  • 0 Reco 07/05/2013 à 18:00 par Dede

    Tu m'a l'air bien angoisse, il ne faut pas avoir peur de la construction europeen, l'alignement sur le model allemand et federal des US fera que les prix immo baisseront de 40 %, et l'economie repartira, donc finallement la chute a venir est une bonne chose.
    Tu raisonnes trop franchouillard courte vue.

  • 0 Reco 07/05/2013 à 17:45 par MisterHadley

    Mais en attendant, l'europe ne l'est pas, la France non plus, et ta tax n'est pas prêt de voir le jour.

    Par contre, toi, tu es certain de rester encore et toujours sur le bord de la route...

    Tu es certain de ne pas avoir de retraite lorsque tu en auras l'âge théorique...

    Tu es certain de devoir payer "la ptite note" actuelle, à savoir, la dette phénoménale que le gouvernement actuel augmente encore et toujours...

    Tu es certain d'avoir une perspective d'avenir pratiquement hypothéquée d'avance telle que l'on est actuellement...

    C'est bien que tu le prennes avec le sourire, finalement, hein...

    :D

    Le chomage explose tous les records, et ne va pas "inverser sa courbe" à la fin de l'année...

    Les impôts vont encore augmenter dès 2014, ne serait-ce qu'avec la TVA, sans parler de tout le reste... prélèvements sociaux, etc, etc...

    La pénurie de logement est déjà certaine à moyen terme vu tout ce qui ne s'est déjà pas construit...

    L'énergie dont les prix vont s'intensifier...

    Le régime des retraite à devoir renflouer dès la "réforme" de cette automne...

    La "dépendance" des vieux que tu vas devoir financer aussi...

    Et comme tu n'es pas le plus pauvre des pauvres, tu ne seras toujours pas prioritaire et en rien du tout... dans toutes les "mesures phares" des bras cassés aux commandes...

    Nan, c'est bien que tu le prennes ainsi, finalement, hein...

    :D

    Message édité 07/05/2013 à 17:52

  • 0 Reco 07/05/2013 à 17:07 par Dede

    Et l'europe sera federal aussi a terme, ton logiciel est perime, merkel va te faire une upgrade a ton ptit cerveau franchouillard, tu auras pas le choix hihihi

  • 0 Reco 07/05/2013 à 16:29 par MisterHadley

    Oulà, y a du bon client, là...

    :D

    Bah alors dédé, t'es pas au courant..?

    Les States, c'est fédéral, pas comme chez nous autres, les franchouillards...!!!

    :D

    Et quitte à s'inspirer de quelque chose de chez eux, pourquoi ne pas prendre exemple sur le Delaware, hum..?

    Paradis fiscal par excellence...

    Hé hé...

    Hein, dédé..?

    T'es un grand naîf, quoi...

    ;)

  • 0 Reco 07/05/2013 à 15:45 par Dede

    http://en.wikipedia.org/w iki/Property_tax_in_the_U nited_States

    Simplicite,efficassite

  • 0 Reco 07/05/2013 à 15:34 par Dede

    Ca fonctionne tres bien au US, et pourtant il y beacoup moins de fonctionnaire, donc ca devrait rapide en france.....lol

  • 0 Reco 07/05/2013 à 15:30 par @Dede

    et le proprio ne peut supporter toutes les taxes on vient de te le dire aussi

    inequite du citoyen devant limpot donc pas possible

  • 0 Reco 07/05/2013 à 15:28 par @Dede

    Alors, cest pas demain la veille parcequ'il faut deja reactualiser toute les valeurs cadastrale

    charge de travail titanesque!!!

    lol

  • 0 Reco 07/05/2013 à 15:24 par Dede

    Ce que tu ne comprend pas, c'est que cette taxe remplacera la fonciere et l'habitation en se basant sur la valeur du bien ACTUELLE.
    L'avantage en plus de la baisse des prix sera aussi que l'ensemble cette taxe reviendra integrallement au proprio comme au US, soulageant la charge qui pese sur les locataire en situation precaires

  • 0 Reco 07/05/2013 à 15:12 par @Dede

    Tu es un mauvais tout court

    on vient de texpliquer que ta tax ne pourra jamais voir le jour pusqu'elle existe deja

    lol

  • 0 Reco 07/05/2013 à 14:50 par Dede

    @geronimo
    Tu ferais un mauvais politique, car la collecte des impôts base sur le velontaria n'a jamais fonctionne nul part lol

  • 0 Reco 07/05/2013 à 14:47 par Dede

    @antoine
    Toute fait, le but l'etat est surtout des region est d'avoir un budget stable, donc il vaut mieux faire comme au US taxer 3% chaque anne de la valeur des biens, que de compter sur des frais de notaires aleatoire. La france ayant un model social couteux, c'est la seul solution.
    L'avantage, c'est que l'immobilier de partir en suisse, c'est donc une cible de premier choix.
    Si des liberaux aux US l'on compris, des socialo gauchiste, meme s'ils ne sont pret intelligents finiront par comprendre que les US sont un model ideologique pour eux, un comble lol

  • 1 Reco 07/05/2013 à 14:43 par Gironimo

    Dede si tu veux payer plus d’impôt fais un don à l'état.

    c'est simple et juste : celui qui veut payer, il paie.

  • 2 Reco 07/05/2013 à 14:25 par antoine

    si l'état était malin, il ferait en sorte que les prix baissent plus vite: l'état devrait raisonner comme les agents immos: l'état , les collectivités, touchent eux aussi des coms via les frais de notaire!

    moins ya de vente, moins ils touchent!

  • 0 Reco 07/05/2013 à 14:15 par Dede

    @Misterhadley
    Il faut positiver, les fortes augmentation des taxes sur l'immobilier vont permettrent a l'etat d'avoir de l'argent frai pour investir dans la vrai economie.
    La baisse entrainant la baisse, un retour sur les fondamentaux avec des prix -40% comme en allemagne permetront de relancer l'economie, le pouvoir d'achat augmente a chaque baisse de l'immo.

  • 0 Reco 07/05/2013 à 13:22 par MisterHadley

    Alors, puisque la BCE est bien la banque centrale EUROPEENNE...

    Pourquoi les investisseurs n'iraient justement pas profiter d'une fiscalité bien plus attractive et STABLE dans un pays européen concurrent, puisque nous, nous surtaxons à outrance..?

    Chez nous, taxes exhorbitantes sur tout et n'importe quoi et taux préférentiels de la BCE...

    Chez nos concurrents européens, fiscalité bien plus favorable et avantageuse et MEME TAUX préférentiels...

    Ya pas photo, hein..!!!

    ;)

    Message édité 07/05/2013 à 13:24

  • 1 Reco 07/05/2013 à 13:17 par MisterHadley

    Tout comme nous avons de très généreuses allocations chomage en comparaison avec l'Allemagne aussi...

    Un salaire minimum sacrément supérieur aussi par rapport au leur...

    Ils ont aussi une population très largement supérieur en terme de vieux...

    Etc, etc...

    L'Allemagne qui refuse d'augmenter les salaires, non pas parce qu'ils n'en n'ont pas les moyens, mais parce que le reste de l'europe, nous inclus, coulerions encore plus vite en créant ainsi un fossé toujours plus abyssal ente un pays bien géré, et nous, franchouillards...

    Et SURTOUT, ils ne vont pas droit dans le mur, EUX...

    Compares donc ce qui est comparable, et si l'Allemagne te tente autant, pourquoi n'y vas-tu pas y vivre..?

    Faut s'expatrier, l'antoine, parce qu'il n'y aura plus grand monde assez vite chez nous autres pour financer de par ces taxes plus qu'excessives les aides "sociales" (qu'il n'y a pas non plus en Allemagne en version aussi généreuses)

    Message édité 07/05/2013 à 13:19

  • 0 Reco 07/05/2013 à 12:59 par antoine

    nous sommes aussi les seuls a construire a des prix deux fois plus chers que ceux de l'allemagne!

  • 2 Reco 07/05/2013 à 12:48 par MisterHadley

    Ne te fais pas plus stupide que tu ne l'es, voyons...

    Nous sommes les seuls à toujours chercher d'imposer encore bien plus, alors que nous sommes déjà limite le pire pays en terme de prélèvements obligatoires, quand nos concurrents européens font, eux, tout l'inverse, et à juste titre..!

    On n'attire pas les mouches avec du vinaigre...

    ... ni les capitaux en leur assurant d'être surtaxés à outrance, ce qui est le cas, chez nous autres, les franchouillards...

    Message édité 07/05/2013 à 12:56

  • 0 Reco 07/05/2013 à 11:23 par antoine

    pauvre hadloche: ya une penurie de logement en france et faudrait en plus qu'on offre la nationalité Française a tous les gugus qui achetrait?

  • 0 Reco 07/05/2013 à 10:56 par MisterHadley

    Ce matin, je lisais un article passionnant sur les nouvelles mesures de l'Espagne:

    Accorder une carte de résident pour toute personne se rendant acquéreur d'un bien immobilier d'une valeur minimale de 160000 euros...

    Alors que nous autres, les franchouillards, on a encore des crétins qui cherchent à encore et toujours surimposer, à la limite de la légalité...

    Comme toujours, tout l'inverse de ce qu'il conviendrait de faire pour relancer réellement l'économie...

    Fascinant..!

  • 0 Reco 07/05/2013 à 10:45 par MisterHadley

    Sauf qu'effectivement, ta "tax property" existe déjà, comme indiqué...

    L'ISF impose déjà la propriété immobilière chaque année, (en plus du reste)...

    La taxe foncière aussi...

    Ce qui fait qu'effectivement, cela impliquerait immédiatement une inéquité du citoyen devant l'impôt, ce qui serait inconstitutionnel, puisque les propriétaires étant déjà imposés par deux fois parce qu'ils sont justement "propriétaires" en immobilier...

    De plus, tu ne pourrais pas te réfugier derrière un vague argument de "justice sociale", puisque ce genre de taxe, tout comme la taxe foncière d'ailleurs, toucherait aussi les "pauvres", dès lors qu'ils sont "propriétaires" en immobilier...

    Dans tous les cas de figures, c'est dead d'avance.

    Message édité 07/05/2013 à 10:49

  • 0 Reco 07/05/2013 à 10:35 par Dede

    La taxe property chaque annee est le moyen le plus simple d'aller prendre l'argent la ou il se trouve, c'est plus facile que pour celui des paradis fiscaux.
    Meme au etats unies, pays soit disant liberal il pratique comme cela, donc cela cera inevitable en france.

  • 2 Reco 07/05/2013 à 01:36 par @Dede

    s'ils veulent se taper une fois de plus une humiliation en se faisant désavouer par le conseil constitutionnel...

    taxe foncière et ISF taxent déjà la propriété

    et puis sont trop occupés à dilapider les actifs de la France pour tenter de donner une vague illusion...

    et brader le pays au bout d'un an seulement c'est grave

    alors ta tax property

  • 0 Reco 07/05/2013 à 00:13 par Dede

    Attention au prix avec l’arrive de la tax property comme aux US prevu par le gouvernement: la taxe sera entre 0,5 et 1% de la valeur du bien, donc grosse chute prix a prevoir….
    http://www.cae.gouv.fr/+C omment-moderer-les-prix-d e-l-immobilier-Note-du-CA E-no2-fevrier-2013+.html
    Le credit ne fait que baisser, donc c’est le moment de prendre son temps surtout pour suivre l’evolution des a la baisse, une baisse de 10 sur 300k represente 30 000 euros, largement de quoi payer sa location…..

  • 0 Reco 06/05/2013 à 16:49 par antoine

    loi de l'offre et de la demande: les banques continuent d'essayer de chopper des pigeons!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...