BFM Immo
Crédit

Les taux immobiliers à 15 ans au plus haut depuis l'été 2009

Les taux ont pris 0,15 point en moyenne sur un mois

Les taux ont pris 0,15 point en moyenne sur un mois - Eisenhans - Fotolia.com

Nouvelle hausse des taux d’emprunt immobilier, sur toutes les durées et sur tout le territoire. Depuis le début du mouvement, à la mi-novembre, les taux ont regagné 0,75 point en moyenne. Aucune embellie ne se dessine pour les prochaines semaines.

« Les mois se suivent et se ressemblent ». Ce n’est pas nous qui le disons, mais la société de courtage en crédit Empruntis.com, dont le dernier baromètre, publié mardi, fait état d’une hausse de 0,15 point des taux immobiliers sur les quatre dernières semaines.

En moyenne, un ménage qui s’endette sur une durée de 20 ans le fait aujourd’hui à un taux de 4,25 %, contre 4,10 % à la mi-mars, et 3,50 % à la mi-novembre - avant le début du mouvement de hausse qui ne s’est pas démenti depuis. Dans le Nord, région la plus chère selon le courtier, les taux à 20 ans atteignent même 4,30 %.

Plus haut en plus d’un an et demi

La hausse touche toutes les durées. Pour la première fois depuis l’été 2009, la barre des 4 % est également dépassée pour les emprunts à 15 ans, avec un taux moyen de 4,05 %, contre 3,90 % il y a un mois, et 3,35 % à la mi-novembre.

Et ce n’est qu’un début. Empruntis, qui mettait en cause en début de mois « les inquiétudes liées à la dette de certains pays européens, qui angoissent les marchés financiers et poussent vers le haut les obligations assimilables du Trésor [les OAT, qui servent de référence aux banques pour établir leurs taux fixes, NDLR] », assure aujourd’hui que la remontée « devrait se poursuivre. Nos partenaires bancaires nous annoncent de nouvelles hausses dans leur barème pour fin avril/début mai », ajoute-t-il. La société maintient sa prévision d’un taux moyen à 20 ans de 4,50 % d’ici la fin du premier semestre. Depuis leur plus bas, les taux auront alors repris 1 point tout rond.

Emmanuel Salbayre