Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 19 avril 2011 à 16h45

Les taux immobiliers à 15 ans au plus haut depuis l'été 2009


Les taux ont pris 0,15 point en moyenne sur un mois
Les taux ont pris 0,15 point en moyenne sur un mois
Les taux ont pris 0,15 point en moyenne sur un mois (©Eisenhans - Fotolia.com)

Nouvelle hausse des taux d’emprunt immobilier, sur toutes les durées et sur tout le territoire. Depuis le début du mouvement, à la mi-novembre, les taux ont regagné 0,75 point en moyenne. Aucune embellie ne se dessine pour les prochaines semaines.

(LaVieImmo.com) - « Les mois se suivent et se ressemblent ». Ce n’est pas nous qui le disons, mais la société de courtage en crédit Empruntis.com, dont le dernier baromètre, publié mardi, fait état d’une hausse de 0,15 point des taux immobiliers sur les quatre dernières semaines.

En moyenne, un ménage qui s’endette sur une durée de 20 ans le fait aujourd’hui à un taux de 4,25 %, contre 4,10 % à la mi-mars, et 3,50 % à la mi-novembre - avant le début du mouvement de hausse qui ne s’est pas démenti depuis. Dans le Nord, région la plus chère selon le courtier, les taux à 20 ans atteignent même 4,30 %.

Plus haut en plus d’un an et demi

La hausse touche toutes les durées. Pour la première fois depuis l’été 2009, la barre des 4 % est également dépassée pour les emprunts à 15 ans, avec un taux moyen de 4,05 %, contre 3,90 % il y a un mois, et 3,35 % à la mi-novembre.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Et ce n’est qu’un début. Empruntis, qui mettait en cause en début de mois « les inquiétudes liées à la dette de certains pays européens, qui angoissent les marchés financiers et poussent vers le haut les obligations assimilables du Trésor [les OAT, qui servent de référence aux banques pour établir leurs taux fixes, NDLR] », assure aujourd’hui que la remontée « devrait se poursuivre. Nos partenaires bancaires nous annoncent de nouvelles hausses dans leur barème pour fin avril/début mai », ajoute-t-il. La société maintient sa prévision d’un taux moyen à 20 ans de 4,50 % d’ici la fin du premier semestre. Depuis leur plus bas, les taux auront alors repris 1 point tout rond.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/04/2011 à 23:52 par Circonspect

    A partir de 4,5 % et au delà de 18 ans d'endettement, le prolongement de la durée de l'emprunt ne permet plus d'augmenter la capacité d'endettement que de manière très marginale : les intérêts captent la plus grande partie du gain. La solvabilité des acheteurs va très sensiblement se réduire et devrait entrainer un baisse des prix.

  • 0 Reco 21/04/2011 à 09:28 par DAHREUS

    Toujours cette peur, hein M. HADLEY ?

    Pour votre information ce mécanisme de défense qui consiste à nier une perception traumatisante de la réalité extérieure...cela ne s'appellerait-il pas du DENI ?

    DAHREUS

  • 0 Reco 19/04/2011 à 19:37 par Mister Hadley

    Tss Tss c'est des experts ça hein !

    Des stagiaires quoi !

    Le bon peuple le sait, l'immobilier ça baisse jamais. C'est pas les taux ni les banquiers qui vont empêcher les gens d'acheter, hein, bon ;)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...