BFM Immo
Crédit

Les taux immobiliers à leur plus bas historique

Les taux ont perdu plus de 70 points de base depuis le mois de mars

Les taux ont perdu plus de 70 points de base depuis le mois de mars - Fotolia

Selon le Crédit Logement, les banques ont accordé en moyenne des taux de 3,23 % au mois de décembre, au plus bas depuis la Libération.

Les taux d’emprunt immobilier ont touché en décembre un nouveau plus bas historique. La dernière édition de l’observatoire du financement des marchés résidentiels, mise à jour jeudi et publiée par le Crédit Logement, montre que les banques ont accordé, en moyenne, des taux de 3,23 %, en baisse de 8 points de base sur un mois et de 72 points par rapport au mois de mars.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques.

Plus bas qu’en 2010

« Dans l’ensemble, les taux sont maintenant inférieurs à leur point bas de novembre 2010 », indique le spécialiste de la caution de prêt immobilier. A cette époque, les taux étaient en moyenne de 3,25 %. « En s’appuyant sur cette configuration des taux totalement inédite depuis la Libération, les établissements de crédit limitent la chute d’activité d’un marché particulièrement déprimé », poursuit le groupe. Le mouvement de baisse est général. Il concerne aussi bien le marché de l’ancien, avec des taux ramenés de 3,93 % en février à 3,22 % aujourd’hui, que ceux du neuf (de 3,97 à 3,23 %) et des travaux (de 3,93 à 3,24 %).

Compte tenu d’une baisse aussi franche, la quasi-totalité (95,5 %) des prêts accordés en décembre étaient assortis d’un taux inférieur à 4 %, contre un peu moins de la moitié il y a un an (49,9 % en moyenne au premier trimestre 2012.

Pour estimer votre bien en quelques secondes : cliquez ici

Emmanuel Salbayre