Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 2 septembre 2009 à 10h26

Les taux immobiliers continuent de baisser


(LaVieImmo.com) - Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis en moyenne à 3,93 % au mois d’août, contre 3,96 % au mois de juillet, indique le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA. Les taux s’élèvent à 4,04 % pour l’accession dans le neuf et à 3,91 % pour l’accession dans l’ancien.

Les taux affichent un recul de 122 points de base depuis le mois de novembre 2008 et sont revenus à leur niveau de janvier 2007. Ils s’inscrivent donc toujours sur une tendance à la baisse, même si le mouvement est aujourd’hui plus lent que par le passé. La baisse est en effet de 3 points de base en août, alors que celle-ci s’élevait à 10 points de base par mois en moyenne entre avril et juillet, et à 18 points jusqu’en mars.

La durée moyenne des prêts s’élevait en moyenne à 217 mois en août, contre 211 mois au mois de juillet. La durée s’élevait à 245 mois pour l’accession dans le neuf et à 231 mois pour l’accession dans l’ancien. La remontée des durées de prêts constatée au mois d’août gomme le recul observé entre février et juillet 2009.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Des conditions de crédit excellentes L’étude note que les conditions de crédit demeurent excellentes, le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté étant désormais de près de 9 % inférieur à son niveau de décembre 2008. Le coût relatif des opérations immobilières financées par l’emprunt se relève donc à un rythme lent depuis octobre 2008, pour s’établir à 3,72 années de revenus en août, contre 3,66 en juillet 2009.

L’indicateur de solvabilité de la demande a tendance à se dégrader depuis le début de l’année, en dépit du repli sensible constaté en mai 2009. Une évolution qui intervient dans le cadre d’un recours accru à l’endettement, l’endettement moyen sur un an étant en hausse de 1,6 % depuis le début de l’année 2009. Dans un contexte de blocage du marché de la revente, il est à noter que le recul de l’apport personnel se poursuit, avec une baisse de -1,3 % depuis le début de l’année 2009 et sur un an.

B.O.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...