BFM Immo
Crédit

Les taux immobiliers frôlent le plancher

Les tauxs proches de leurs plus bas historiques

Les tauxs proches de leurs plus bas historiques - dr

La baisse des taux d’emprunt immobilier se poursuit, sur toutes les durées et dans toutes les régions. Attention, selon Empruntis le mouvement donne des signes d’essoufflement, et le mois de mai devrait être celui de la stabilisation.

Toujours un peu plus bas. Dans son dernier baromètre des taux en régions, publié jeudi, le courtier en crédits Empruntis.com évoque une « nouvelle baisse générale » au cours des quatre dernières semaines, comprises, comme le mois précédent, entre -0,05 et -0,20 % selon les régions et les durées. En moyenne, les ménages emprunteurs peuvent prétendre à un taux de 3,60 % pour un emprunt à 15 ans (-0,10 % sur un mois), de 3,80 % à 20 ans (-0,05 %), et de 4 % à 25 ans (-0,15 %). Soit « des taux exceptionnellement bas, quasi-équivalents à ceux des records historiques d’octobre 2005 », rappelle Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis. Les habitants de la région Rhône-Alpes sont plus chanceux que les autres, puisqu’ils ont accès, en moyenne toujours, à des taux de 3,55 % à 15 ans, de 3,75 % à 20 ans et de 3,95 % à 25 ans.

« Possible légère remontée, mais pas d’envolée »

Mais tout a une fin… Le gros de la baisse observée a eu lieu au début du mois, et ce dernier ajustement « amorce très probablement une stabilisation dans le courant du mois de mai, lié, notamment, à la fin du premier temps fort de l’année pour le marché de l’immobilier », reprend Maël Bernier. Pour le reste de l’année, deux éléments opposés sont susceptibles de jouer. D’un côté la hausse des taux de la Banque centrale européenne, attendue pour l’automne ; de l’autre, le second « temps fort de l’immobilier », à l’automne, et la volonté des banques de faire un effort pour capter une nouvelle clientèle. Pour l’heure, une seule certitude : « toutes choses égales par ailleurs, on devrait terminer l’année avec des taux d’emprunt à 20 ans inférieurs ou égaux à 4 % », pronostique Empruntis.

Emmanuel Salbayre