Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 1 décembre 2009 à 14h50

Les taux immobiliers ont fini de baisser


(LaVieImmo.com) - Les taux d’emprunt immobilier ne baissent plus. Selon le dernier baromètre Empruntis.com, publiée mardi, les taux fixes des prêts immobiliers à 15 et 20 ans s’établissent à 3,85 et 4 % en moyenne au 1er décembre, en léger repli de 0,05 % sur quatre semaines. « Comme nous l’anticipions le mois dernier, novembre n’a pas enregistré de mouvements importants », commente le courtier en crédits. Cette stabilisation fait écho à celle des obligations assimilables du Trésor (OAT), qui n’ont guère évolué depuis début septembre. « Dans ce contexte, il est normal que les taux fixes aux particuliers, qui sont directement calqués sur les OAT, restent à des niveaux très bas ».

Quelques faibles variations ont été observées, sur les durées les plus courtes, « liées aux ajustements à la baisse de quelques banques ou caisses isolées qui avaient été quelque peu distancées par la concurrence » en octobre, poursuit Empruntis.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Pour la fin de l'année, période généralement peu propice aux grands mouvements sur le marché des taux, le courtier prédit une poursuite du statu quo. Au-delà, les emprunteurs pourraient continuer de profiter de taux bas jusqu’au mois de mars 2010, à la condition que « les fondamentaux restent les mêmes ». Soit des OAT stables et un maintien de la politique de la Banque centrale européenne (BCE).

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...