BFM Immo
Crédit

Les taux se maintiennent, mais la durée des prêts continue de s'allonger

Etude de l’Observatoire Crédit Logement / CSA sur octobre

Etude de l’Observatoire Crédit Logement / CSA sur octobre - dr

Les taux moyens de crédit immobilier accordés aux particuliers par les banques se sont stabilisés en octobre, a indiqué jeudi l'Observatoire Crédit Logement / CSA. Toutefois, la durée moyenne de ces prêts ne cesse de s'allonger...

L’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait état jeudi matin d’une relative stabilité des taux moyens de crédit immobilier, passant de 2,19% sur le mois de septembre à 2,22% en octobre.

Autant dire que, contrairement aux prévisions de certains professionnels au début de l'été, les taux ne sont pas prêts de s'envoler, bien au contraire.

Les grands courtiers en crédit prédisent même que quelques banques - une dizaine selon Vousfinancer.com – s’apprêtent à baisser de nouveau leur taux. Pour les meilleurs profils d’emprunteurs, il est d’ailleurs encore possible de souscrire un prêt sur 20 ans à moins de 2%.

Crédit Logement, qui a voulu quantifier le gain pour les acquéreurs, estime que le simple niveau des taux équivaut à une baisse des prix des logements (neufs ou anciens) de 16% depuis 2011.

Allongement de la durée moyenne des prêts

L’autre élément intéressant de cet Observatoire, c'est la durée moyenne de ces prêts, qui ne cesse de s'allonger. Elle atteint aujourd’hui quasiment 18 ans, ce qui n’était pas arrivé depuis 2010-2011. L’explication ? L’appauvrissement de la population.

Pour baisser les mensualités, on allonge la durée de l'emprunt... et la faiblesse des taux permet de ne pas trop augmenter le coût du crédit. Dans le détail, c'est évidemment pour les primo-accédants que la durée du crédit s'allonge le plus. Aujourd’hui, 56% d’entre eux empruntent sur plus de 20 ans, alors qu’ils étaient 44% il y a seulement 2 ans.

Cet allongement de la durée d'emprunt permet toutefois aux primo-accédants de ne pas déserter complément ce marché immobilier, en dépit d’un niveau d'apport personnel qui continue lui de se dégrader. La baisse frôle en effet les 10% sur 1 an, du jamais vu depuis au moins 15 ans.

Le nombre de particuliers qui accèdent à ce marché des crédits immobiliers est sur le point de marquer le pas. D’après Crédit Logement, la baisse commence déjà à guetter les emprunteurs dont les revenus n’excèdent pas trois fois le SMIC...

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Marie Coeurderoy