Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 6 janvier 2016 à 10h54

Les taux se stabilisent à 2,20% en décembre, selon Crédit logement


Publication de l'Observatoire Crédit Logement / CSA pour le mois de cécembre 2015
Publication de l'Observatoire Crédit Logement / CSA pour le mois de cécembre 2015
Publication de l’Observatoire Crédit Logement / CSA pour le mois de cécembre 2015 (©Gantner)

Après un mois d'août peu intense, le marché des crédits a retrouvé de la vigueur mais semble s'essouffler depuis novembre, indique l'Observatoire Crédit Logement/CSA. De son côté, le taux moyen se stabilise à 2,20% en décembre 2015.

(LaVieImmo.com) - Les taux des crédits immobiliers aux particuliers se sont stabilisés à 2,20% en moyenne en décembre 2015, après une baisse de faible ampleur le mois précédent, a indiqué hier Crédit Logement. Néanmoins, depuis novembre, ils ont nettement reculé sur le marché du neuf (-7 points à 2,21%) et de l’ancien (-5 points à 2,18%).

Les taux fixes à 15, 20 et 25 ans s’établissent en moyenne à respectivement 2,03%, 2,31% et 2,65%. Sans surprise, la part des prêts à taux variable dans l’ensemble de la production se maintient à très bas niveau depuis l’été (0,5%), l’avantage de taux rendant ces formules "sans intérêt pour les emprunteurs".

En décembre 2015, la durée des prêts s’est établie à 211 mois, en moyenne (230 mois pour l’accession dans le neuf et 222 mois pour l’accession dans l’ancien). "Le maintien des durées à niveau élevé a largement amorti la hausse des taux des crédits observée de juin à octobre, et les niveaux actuels des conditions de crédit permettent toujours à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l’accession sur des durées longues".

Regain d'activité

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Le marché des prêts est porté depuis le début de l’année par de bonnes conditions de crédit et une demande dont le moral s’est rétabli depuis un an, a précisé Crédit Logement, qui observe un regain d’activité ces derniers mois après un mois d’août traditionnellement faible.

En 2015, "le rebond a été plus marqué que les années précédentes puisqu’il faut remonter aux années 2006-2007 pour retrouver une telle vigueur", résume le spécialiste de la garantie de prêts immobiliers.

"Dès novembre cependant, l’activité s’est faite moins intense à l’approche du ralentissement hivernal habituel du marché. Le mois de décembre s’est inscrit dans cette tendance de marché", bien que le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité (hors rachats de créances) reste élevé : +20,9% pour la production et +11,8% pour le nombre de prêts.



Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...