BFM Immo
Crédit

L’Etat et les banques prépareraient une réforme du PEL

-

- - dr

« Après la grande réforme du Livret A, voilà que se dessine celle du plan épargne logement (PEL)», rapporte vendredi le quotidien Les Echos.

Un nouveau mode de rémunération et de fixation du taux du crédit serait ainsi à l’étude, dans un sens plus libéral.

Plusieurs solutions seraient à l’étude, parmi lesquelles un ajustement sur le principe de calcul du compte épargne logement (CEL) dont la rémunération dépend de la moyenne des taux de placement et des intérêts acquis, voire une libéralisation totale de la rémunération du nouveau PEL. L’Etat comme les établissements de crédit s’entendent sur le fait que le PEL a « mal vieilli ». Les banques seraient prêtes à « partager avec l'Etat le coût de la prime, qui s'élève aujourd'hui à plus de 1 milliard d'euros par an », ne souhaitant en revanche aucun changement sur le plan de l'enveloppe fiscale ni du principe de la prime d'Etat, précisent Les Echos.

Selon une information du quotidien, l’Etat aurait fini par céder aux appels des banques à réformer le fameux produit d'épargne logement. Les banques et le gouvernement devraient donc « ouvrir les négociations sur le sujet dans quelques semaines ».

A.R.

BFM Immo