BFM Immo
Crédit

Livret A : Lagarde limite la casse

-

- - prdirect

Le taux de rémunération du livret A sera abaissé à 1,25 % le 1er août, contre 1,75 % actuellement, a annoncé jeudi Christine Lagarde, ministre de l’Economie. En prenant cette décision, Bercy se range à l’avis de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, qui lui recommandait ce matin de « limiter à 0,50 points la baisse » et de ne pas appliquer de manière stricte la formule de calcul en vigueur.

Basée notamment sur les variations de l’inflation, celle-ci aurait ramené la rémunération du livret A à 0,25 %. Mme Lagarde, qui a fait son annonce à l’antenne de RTL, a expliqué qu’« il n’aurait pas été raisonnable » d’appliquer la formule, « compte tenu de l’inflation sous-jacente, d’abord, et compte tenu de la nécessité de bien rémunérer l’épargne des Français par le biais du livret A », ensuite.

Un plus bas historique Le nouveau taux de rémunération de 1,25 % sera le plus faible jamais pratiqué depuis la création du livret A, en 1818. Pourtant, « avec une inflation à -0,5 % [en juin], on [sera] encore mieux servi par le livret A » qu’auparavant, a assuré la ministre. Un avis partagé par Cyril Blesson, directeur de la Recherche économique et institutionnelle chez Seeds Finance. « Le taux du livret A est beaucoup plus rémunérateur en termes réels aujourd’hui à 1,25 % qu’à 4 % il y a un an, [quand] la variation des prix à la consommation s’élevait à 3,6 %», explique l’économiste.

E.S.

BFM Immo