Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 30 décembre 2010 à 14h52

Notaires : L'UFC Que choisir inquiète de certaines dérives


L'UFC Que choisir déplore la proximité entre notaires et promoteurs
L'UFC Que choisir déplore la proximité entre notaires et promoteurs
L'UFC Que choisir déplore la proximité entre notaires et promoteurs (©dr)

L’association de consommateurs s’inquiète de la « trop grande proximité de certains notaires avec des promoteurs et des défiscalisateurs. Une confusion des genres dont le consommateur fait les frais ».

(LaVieImmo.com) - L’UFC pointe du doigt le comportement de certains notaires, « soupçonnés au mieux d’avoir mal conseillé des clients désireux d’investir dans des projets immobiliers défiscalisés, au pis d’avoir couvert des opérations frauduleuses menées par des pseudo-promoteurs peu scrupuleux  ». Et l’association de s’appuyer sur des affaires concrètes, comme l’affaire Appolonia, un scandale immobilier dans lequel des notaires et des promoteurs sont sur les bancs des accusés, pour une monumentale escroquerie immobilière. « Les notaires écroués dans le dossier ont touché plusieurs millions d’euros d’honoraires grâce au groupe », explique UFC.

« Des prix déconnectés de la réalité avalisés »

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

De même, si les notaires ne contrôlent pas les prix de l’immobiliers, certains pourraient en revanche fermer les yeux sur des prix irréalistes : « À part la Direction générale des finances publiques, personne n’est aussi bien renseigné que les notaires sur les prix de l’immobilier en France. Certains ont pourtant enregistré sans broncher des centaines d’actes de vente concernant des appartements situés dans des résidences dont les prix étaient manifestement déconnectés de la réalité locale », estiment les consommateurs.

Il ne s’agit cependant pas d’un plaidoyer en défaveur du notariat. L'UFC indique ainsi que « le meilleur conseil à donner aux particuliers est sans doute de ne jamais se laisser imposer un notaire par un professionnel de l’immobilier. L’ acheteur a tout intérêt à travailler avec une étude qu’il connaît ». En guise de conclusion, l’association reconnaît que « dans leur immense majorité, les notaires sont fiables ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...