BFM Immo
Crédit

Nouvelle baisse des taux immobiliers

Nouveaux plus bas depuis octobre 2005

Nouveaux plus bas depuis octobre 2005 - dr

La baisse des taux d’emprunt immobilier se confirme. Selon Empruntis.com, elle a atteint 0,10 % en moyenne au cours des quatre dernières semaines, sur toutes les durées et dans la quasi-totalité des régions.

« Les taux d’intérêt des crédits aux particuliers n’avaient pas bougé en août, en revanche, nous avons enregistré des baisses moyennes de l’ordre de -0,10 % depuis début septembre », indique le courtier en crédits dans son dernier baromètre. En moyenne, un emprunt à 15 ans se négocie à 3,35 %, contre 3,45 % à la mi-août et 3,40 % début septembre. Comptez 3,50 % si vous empruntez à 20 ans (-0,15 % sur un mois, -0,10 % par rapport au début du mois), et 3,75 % à 25 ans (- 0,05 % et -0,10 % respectivement). Soit, pour chaque durée, des niveaux inférieurs aux niveaux records de l’automne 2005. « C’est le second temps fort habitat qui a débuté, l’occasion pour les banques de se livrer une forte concurrence ».

Comme annoncé en début de mois, cette concurrence est facilitée par la faiblesse de l’Obligation assimilable du Trésor (OAT), le taux de long terme des emprunts d’Etat, sur laquelle les banques se basent pour déterminer les taux fixes des emprunts qu’elles accordent. L’OAT a regagné quelques points depuis le début du mois, mais reste, à 2,75 % au 22 septembre, sur des niveaux très bas.

François Alexandre