Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 1 juillet 2009 à 11h30

Nouvelle baisse des taux immobiliers en juin... Bientôt le rebond ?


(©dr)

(LaVieImmo.com) - La baisse des taux des crédits immobiliers s’est poursuivie en juin, pour le huitième mois consécutif. Selon Empruntis, le mouvement devrait prochainement marquer le pas. Sans doute stables cet été, les taux pourraient repartir à la hausse à la rentrée.

En moyenne, les taux fixes ont baissé de plus de 1,1 % depuis le mois d’octobre. Une évolution qui « constitue un gain considérable pour les emprunteurs, tant en termes de capacité d’achat qu’en termes de coûts du crédit », indique Empruntis dans son dernier baromètre mensuel. Le courtier en crédit calcule qu’un couple disposant de revenus mensuels nets de 4 000 euros a vu sa capacité d’emprunt augmenter de près de 19 000 euros au cours des huit derniers mois du fait de l’évolution des taux.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Oui mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. « Les taux enregistrent des diminutions de l’ordre de 0,05 %, contre -0,10 % les mois précédents et jusqu’à -0,25 % au début de l’année 2009 », constate Empruntis. Contrairement à ses concurrents Cafpi et AB Courtage, qui tablent sur une poursuite du mouvement de baisse, le courtier prédit une stabilisation prochaine, avant une éventuelle remontée. « Pendant l’été, les taux d’intérêt des crédits aux particuliers devraient rester stables », explique le baromètre, et « leur évolution à la rentrée dépendra directement de l’évolution des OAT ». En nette hausse en juin, celles-ci semblent se stabiliser autour de 3,80 %. « Si les OAT augmentent, les taux destinés aux particuliers devraient suivre le même chemin car les banques ne semblent plus décider à rogner sur leur marge déjà faible », reprend Empruntis. Réponse à la rentrée…

Pour l’heure, le taux d’un emprunt à 15 ans se situe à 4,15 %, en baisse de 0,05 % par rapport au mois dernier. « Le 20 ans », durée favorite des Français, reste inchangé à 4,30 %.

E.S.

*Obligation assimilable du Trésor, référence des taux fixes des prêts immobiliers

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...