BFM Immo
Crédit

Nouvelle contraction de la production de crédits habitat

BFM Immo
La production de crédit habitat en France a continué de chuter en novembre, selon une note de la Banque de France rendue publique cette semaine.

Sur les douze derniers mois, le montant cumulé de ces nouveaux crédits s’établit à 114 milliards d’euros*, contre 116.9 milliards en octobre et 146.7 milliards en novembre de l’année dernière. « Cela représente une baisse de 22% sur un an, et de 27.2% depuis le pic de novembre 2006 », commente Cyril Blesson, directeur de la recherche économique chez Seeds Finance. La production avait alors atteint un record de 156.6 milliards d’euros.

Les causes de la contraction sont connues. « Chronologiquement, il y a d’abord eu la hausse des taux d’intérêts, entre la fin 2006 et l’été 2008, qui a réduit le nombre de ménages capables d’accéder à la propriété », rappelle l’économiste. « Puis, au deuxième trimestre 2008, on a assisté à un durcissement significatif des conditions d’octroi de crédit, hors taux d’intérêt, et à une reconstitution des marges des banques ».

En dépit de la tendance à la baisse des taux des crédits habitat, le repli production devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Cyril Blesson estime que le montant des nouveaux crédits pourrait être retombé en fin d’année à « environ 95 milliards d’euros sur douze mois ».

E.S.

BFM Immo