BFM Immo
Crédit

Nouvelle contraction de la production de crédits habitat

-

- - dr

La production de crédit habitat en France a continué de chuter en janvier, selon une note de la Banque de France rendue publique lundi.

Le montant des nouveaux crédits accordés entre le 1er février 2008 et le 31 janvier 2009 s’établit à 103,4 milliards d’euros*, contre 108,2 milliards à fin décembre et 144,9 milliards à fin janvier 2008. Soit une baisse de 28,7 % sur un an.

« Depuis le pic de novembre 2006, la baisse atteint 34 % », commente Cyril Blesson, directeur de la recherche économique chez Seeds Finance. La production avait alors atteint un record de 156,6 milliards d’euros. L’économiste dresse l’inventaire des causes de ce repli de la production de crédit habitat. Celles-ci sont au nombre de trois : « initialement, un durcissement des conditions de financement ; une baisse marquée de la demande de crédit de la part des ménages ; plus récemment la baisse des prix, qui mécaniquement diminue les sommes empruntées, alors même que les apports sont en hausse ».

La baisse devrait se poursuivre, et Cyril Blesson estime que le montant des nouveaux crédits devrait ressortir dans une fourchette de 90 à 95 milliards d’euros sur douze mois à fin décembre 2009. « La baisse modeste des taux d’intérêt sur le crédit habitat en cours depuis deux mois devrait se poursuivre dans le sillage de la baisse des taux de la BCE », explique l’économiste. « Couplée aux baisses de prix dans l’ancien, elle pourrait à terme aider à stabiliser le marché immobilier résidentiel, d’autant plus que de nombreuses mesures soutiennent le crédit habitat (éco-prêts, crédits d’impôt, PTZ…) ». Attention, « le risque demeure malgré tout que la franche dégradation du marché du travail l’emporte sur ces éléments stabilisants »…

E.S.

*92,5 milliards d’euros pour les crédits d’une durée supérieure à 1 an, 10,9 milliards pour les crédits d’un an ou moins.

BFM Immo